In English | Accueil/Contact | Billard | Bélier | SNH | Relativité | Botanique | Musique | Ornitho | Météo | Aide |
Voir Sommaire.
Le site héberge plusieurs sujets additionnels courts et synthétiques. Voir Sommaire.
Bardula est un pseudonyme créé par une artiste belge qui vit actuellement et travaille en France.
Bardula crée des tableaux lumineux, dont les tableaux hypnotiques "Interférences bleues" et "Blue ice" (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).
Sources :
Light ZOOM Lumière.
Bardula.
Voici une sélection des meilleures illusions de mouvement (voir ci-dessus Figure 1 cf [GomboDigital], Figures 2 à 5 cf [Sélection.ca] et Figure 6 cf [Akiyoshi Kitaoka]) :
1. Vortex en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
2. Spirales en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
3. Effet hypnotisant (Image Mark Grenier via Shutterstock)
4. Défilement (Image Guten Tag Vector via Shutterstock)
5. Grille scintillante (Image Mark via Shutterstock)
6. "Expanding pupils" (Image de Akiyoshi Kitaoka)
Sources :
Sélection du Reader's Digest (Canada) - 24 illusions d'optique complètement étourdissantes.
GomboDigital - 5 illusions d'optique qui vont vous scotcher/.
Akiyoshi Kitaoka - Anomalous motion illusions 35.
L'Auteur de ce site a réalisé quatre sculptures éoliennes installées dans son jardin à Berrac (Gers).
Description :
Conception :
Ces sculptures sont fabriquées avec des produits de récupération (rails en aluminium pour ossature d'isolation thermique, bols de camping en PVC, flancs de bidon en plastique, balle de tennis, fer à béton, etc.).
Tous les éléments mobiles sont portés sur roulement à billes.
Tous les éléments fixes sont assemblés par visserie inox.
Les sculptures sont fixées au sol par un mât vertical (piquet de clôture en acier galvanisé ou ancien tuyau d'eau en acier).
Pierre Luu est un sculpteur français qui a créé des sculptures à mouvements imprévisibles, mues par le vent ou l'eau, dont l' "éolienne à mouvements aléatoires" (voir Figures ci-dessus, et vidéo "Mobile eolien art cinétique" dans [Pierre Luu]).
Description :
Figure 1 ci-dessus : vue générale (cf [Art et Eau]).
Figure 2 ci-dessus : zoom sur angle de vrillage des pales (séquence 0:12 de la vidéo).
Figure 3 ci-dessus : zoom sur longueur des pales (séquence 0:22 de la vidéo).
L' "éolienne à mouvements aléatoires" est composée de 5 pièces mobiles en équilibre instable (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond][Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
L'équilibre est d'autant plus instable qu'il n'y a pas de girouette pour orienter la sculpture dans la direction du vent. La boule bleue est esthétique et symbolise la Terre (cf mail du 5/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit).
Les deux pales sont de taille différente avec une rotation secondaire imbriquée dans la rotation principale (cf [Pierre Luu - Eolide].
La sculpture s'anime lentement et change de forme grâce à l'action du vent. Le mouvement s'entretient par inertie du fait de l'équilibre des masses (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
La sculpture se déploie dans une chorégraphie énigmatique et ne trouve une stabilité provisoire que lorsque les pales atteignent une certaine vitesse (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Conception :
L'ensemble est conçu dans une recherche d'équilibre entre les masses, les centres de gravité, les superficies exposées au vent et les angles relatifs des surfaces (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Les éléments mobiles sont fixés au moyen de roulements à billes pour toutes les sculptures en version projet (cf mail du 7/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit). Cette association permet des rotations et déplacements fluides même par vent faible (cf [Pierre Luu - Fragments mobile éolien).
Matériau : acier inoxydable et matériaux composites (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Hauteur : 3 m 50 (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Sources :
Pierre Luu - Mobile eolien art cinétique (YouTube, 01:57).
Pierre Luu - Un art en mouvement - Sculptures éoliennes et mobiles.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Quelque chose ne tourne pas rond.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Fragments mobile éolien.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Eolide.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Solaris : sculpture éolienne et solaire autonome en énergie.
Art et Eau - Ellipse, quelque chose ne tourne pas rond.
Jeff Kahn est un sculpteur américain qui a créé des sculptures cinétiques, intitulées "Forces invisibles", à partir d'aluminium et d'acier inoxydable.
Ces sculptures explorent l'équilibre et la gravité et comment des courants d'air presque imperceptibles interagissent avec elles. Elles sont extrêmement sensibles au milieu ambiant (faibles brises, chaleur du soleil, poids de la rosée du matin). Voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus montrant trois sculptures particulières : "Astrolabe", "Naked Alien" et "I Ching".
L'atelier de Jeff Kahn est situé à Lenhartsville, Pennsylvanie, USA.
Sources :
Jeff Kahn - Biographie.
Jeff Kahn - Catalogue.
Jeff Kahn - Videos.
Anthony Howe est un sculpteur américain qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Di-Octo" en 2014 (voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus, et vidéo "Di-Octo" dans [Anthony Howe] et [KULTT]).
Anthony Howe vit actuellement à Eastsound, sur l'île d'Orcas, comté de San Juan, dans l'Etat de Washington (USA).
Description :
Di-Octo est une sculpture mobile mi-pieuvre, mi-étoile, mue par le vent et quasi-silencieuse.
L'original Di-Octo, conçu et fabriqué par Anthony Howe, a été industrialisé en deux exemplaires identiques par Show Canada Inc (aciérie de Laval au Québec) comme suit (cf mail du 10/03/2023 de David Boulay (Show Canada Inc) à Régis Petit) :
Conception :
Di-Octo a 8
mètres de haut, 3 mètres de diamètre, pèse 725 kilogrammes et ne nécessite que 2 km/h de vent pour que ses pièces mobiles s'activent (cf [Université Concordia]).
Di-Octo est composée de 36 bras portant chacun 16 coupoles en acier très fin et tournant autour d'un anneau circulaire vertical. Les liaisons inter-bras sont de type roue intermédiaire à doigts d'entraînement. Voir détail en Figure 3 ci-dessus (cf [Show Canada]).
Les bras tournent toujours dans le même sens, quelle que soit la direction du vent. Cela est dû à la forme des coupoles (cf mail du 19/03/2023 de David Boulay à Régis Petit) :
Di-Octo est entièrement fabriquée en acier inoxydable 316, ce qui lui confère une meilleure résistance à la corrosion ainsi que des propriétés non-magnétiques (cf [Show Canada]).
Autres sculptures similaires :
Anthony Howe a conçu et fabriqué d'autres sculptures similaires à Di-Octo (cf [Anthony Howe, https://www.howeart.net/about]) :
Sources :
Anthony Howe.
Anthony Howe - Shindahiku (Fern pull).
The DC Blike Blogger - Shindahiku (Fern Pull).
KULTT - Les sculptures hypnotiques d'Anthony Howe.
Anthony Howe - Di-Octo (Youtube 1:10).
Anthony Howe - Di-Octo (long version) (Youtube 1:33).
Université Concordia - Di-Octo : captivant, cinétique et unique.
Show Canada.
JuanG3D : Di-Octo 3D Model.
What's on - Check out these alien-esque kinetic sculptures in Dubai.
UAE - Famous American artist brings kinetic sculptures to Dubai.
reddit - "Octo II", Anthony Howe, stainless steel, 2013..
Jennifer Townley est une artiste néerlandaise qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Asinas" en 2015 (voir Figure 1 ci-dessus, et vidéo "Asinas").
Vu à l'arrêt de face, on croirait voir une double hélice, telle l'habituelle représentation de l'ADN.
Description (cf [Jennifer Towley]) :
"Asinas" est une sculpture mobile composée de deux hélices qui s'entrelacent et glissent l'une dans l'autre, produisant un mouvement fluide et naturel.
Les deux hélices tournent lentement dans des directions opposées et à des vitesses légèrement différentes, ce qui transforme progressivement la sculpture.
Une démonstration du fonctionnement de cette sculpture permet de mieux comprendre cette description (voir vidéo "Asinas Working Demonstration" dans [Amogh Jadhav] et vidéo "SolidWorks Mechanical Sculpture" dans [tecnoloxia.org]).
Conception :
Les soixante-cinq briques blanches en bois qui forment les deux hélices augmentent de taille vers le milieu de la sculpture, lui donnant une forme conique.
Chaque brique a la forme d'un Z dont les angles font 90°. Les briques d'une hélice sont fixées sur l'axe de rotation. Les briques de l'autre hélice sont reliées entre elles par de petites entretoises (voir Figure 2 ci-dessus issue de [Amogh Jadhav]).
Les briques sont en bois peint. Le chassis est en acier ainsi que toutes les pièces reliant les engrenages à leurs axes, les roulements au chassis, etc.
Ensuite, il y a toutes les autres pièces : un moteur électrique, des engrenages droits et des pignons en acier lourd, deux courroies et de nombreux roulements (cf [The Plus Paper]).
Sources :
Asinas - Jennifer Townley - 2015 - Kinetic art (Youtube 2:31).
Jennifer Townley - Asinas.
L'Usine Nouvelle - Hypnotiques, ces sculptures cinétiques vous étonneront.
Amogh Jadhav - Asinas.
Amogh Jadhav - Asinas Working Demonstration (Youtube 2:14).
tecnoloxia.org - As esculturas cinéticas de Jennifer Townley.
MadCadSkills : Jennifer Townley - SolidWorks Mechanical Sculpture (Youtube 3:43).
The Plus Paper - Asinas : Fluent Movement ( http://www.thepluspaper.com/2015/03/23/asinas-fluent-movement/ ).
Theo Jansen est un sculpteur néerlandais qui a créé en 1991 des créatures étranges, dont le robot marcheur (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).
Fonctionnement :
Ce robot marcheur est un mécanisme à pattes très légères qui peut se déplacer sur un plan horizontal sous l'action du vent, ou sur un plan incliné sous l'action de son propre poids (voir vidéo, cf [Jansen, Plaudens Vela]).
Le seul actionneur du robot est un vilebrequin central faisant la liaison entre les pattes et le corps du robot (voir roue de couleur rouge en Figure 2, et aussi [Exergia]).
Pour un robot à trois paires de pattes, le vilebrequin possède trois manivelles décalées successivement de 120° pour avoir un mouvement constant du robot pendant la phase propulsive (voir Figure 2).
Description du corps :
Le corps du robot se compose d'une plate-forme horizontale (longueur 2a) et de supports fixes verticaux (longueur l) portant le vilebrequin (excentricité m). Voir Figure 3 ci-dessus.
La double longueur (a) de la plate-forme est calculée pour assurer la non-collision entre pattes avant et pattes arrière.
La longueur (l) des supports est modifiable pour assurer un mouvement d'ensemble horizontal du robot. Augmenter ou diminuer la longueur (l) revient à faire pivoter l'ensemble des barres de chaque patte autour de chaque point fixe F.
Description des pattes :
Chaque patte est constituée de dix barres articulées (barres b à k) dont deux forment un lien rigide (barres e et h)). Voir Figure 3 ci-dessus.
Les deux pattes d'une même paire sont identiques et en miroir l'une de l'autre de chaque côté du vilebrequin.
Le pied de chaque patte décrit une courbe ovoïde dont la partie inférieure est quasiment plate et horizontale, permettant ainsi au pied d'être au contact avec le sol pendant la phase propulsive.
En phase retour, le pied décolle du sol et le robot peut enjamber de petits obstacles sans trop soulever son corps.
Le tableau de la Figure 3 donne la longueur de chaque barre selon différents auteurs :
Sources :
Jansen - Plaudens Vela.
Jansen - plaudens vela 1 (Youtube 0:53).
Wikipedia - Mécanisme de Jansen.
Exergia - Simulation von Theo Jansen's Strandbeest.
Giesbrecht Daniel - Design and optimisation of a one-degree-offreedom eight-bar leg mechanism for a walking machine.
Les fichiers suivants décrivent le patrimoine monumental et architectural de 140 communes situées à moins de 20 km des villes de Lectoure ou de Condom dans le Gers (France), et comprenant la Lomagne gersoise et ses environs.
Liste des communes :
Les communes sont listées alphabétiquement, chacune étant suivie du numéro de département : Gers (32 par défaut), Lot-et-Garonne (47), Tarn-et-Garonne (82).
Chaque fichier pdf pèse environ 500 Ko, le plus lourd étant Lectoure (3.3 Mo).
Sources :
- Wikipedia, Descriptif de chaque commune dont département, toponymie, histoire, maire, nombre d'habitants, altitude, lieux et monuments.
- Ministère de la Culture, Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, par département et par commune. N'inclut pas les sites protégés.
- Ministères Ecologie Energie Territoires, Liste des servitudes des sites et monuments du Gers jusque janvier 2015, par commune et incluant la protection des sites et des monuments au titre des Monuments Historiques.
- SDAP renommé STAP (Services Territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine), Liste des monuments historiques et des sites du Lot-et-Garonne, par commune et jusqu'en 2006.
- DREAL Midi-Pyrénées (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées), Bilan des sites classés et inscrits du Tarn-et-Garonne, avril 2013, par commune.
- Ministère de la Culture, Base Mérimée du patrimoine monumental français, par commune et par monument incluant date d'origine, lieu, descriptif et propriété.
- Comet Anaïs Villages et bourgs de la Gascogne gersoise à la fin du Moyen Age (1250-1550), par commune, Thèse d'histoire, 2017, Volume 1 : Synthèse (405 p), Volume 2 : Figures (442 p), Volume 3 : Notices (680 p), Volume 4 : Atlas (391 p).
- Google, Recherche par commune (histoire, origine du nom, bastide, castelnau, castrum, fortification, rempart, château, fossé, vestige) ou par monument (protection récente des monuments et des sites au titre des Monuments Historiques)
- Google Images et Google Vidéos, Recherche par commune (monument, "carte postale", vidéo Youtube).
- IGN (Institut Géographique National, renommé Institut National de l'information Géographique et forestière), Géoportail, par commune (situation graphique des lieux-dits et des rues).
- Google, Google Maps, par commune (situation GPS des lieux-dits, rues principales, photos par Street View).
- Google, Recherche par commune (cadrans solaires, moulins, pigeonniers, puits, fontaines, lavoirs).
- Mapio, Photos d'internautes avec titre et géolocalisation précise. Recherche par Région, Département, Arrondissement, Commune.
Voir détail.
Voir détail.
Les constellations, regroupements apparents d'étoiles formant des figures imaginaires dans le ciel, ont fasciné l'humanité depuis des millénaires.
Aujourd'hui, 88 constellations officielles servent à cartographier le ciel. Certaines, comme la Petite Ourse ou Cassiopée, sont visibles toute l'année, tandis que d'autres, comme le Cygne en été ou Orion en hiver, ne se dévoilent qu'en certaines saisons.
Les constellations zodiacales, traversées par le Soleil au cours de l'année, font partie de ces 88 officielles et jouent un rôle particulier en astrologie.
L'observation du ciel révèle également des étoiles remarquables, telles que Sirius ou Vega, véritables points de repère dans la voûte céleste. Pour en profiter au mieux, il est alors important de suivre certains conseils pratiques d'observation.
C4.1. Constellations officielles [CHA][PER] :
Une constellation est un groupement apparent d'étoiles dans le ciel nocturne, vu depuis la Terre.
L'Union Astronomique Internationale (UAI) a défini 88 constellations officielles en 1922 [IAU1]. Elles couvrent la totalité de la sphère céleste, répartie entre l'hémisphère nord et sud.
Les objets les plus brillants du ciel nocturne terrestre sont, par ordre décroissant de brillance :
- La Lune (Magnitude M = -12,7 en pleine Lune)
- Vénus (M maximum = -4,6)
- Jupiter (M maximum = -2,9)
- Mars (M = -2,9 à l'opposition, lorsque la Terre est alignée entre le Soleil et Mars, environ tous les quinze ans)
- Mercure (M maximum = -1,9)
- L'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien (M = -1,46)
Compte-tenu de la rotation propre de la terre, chaque constellation fait un tour complet en 24 heures autour de l'étoile polaire (Polaris) dans le sens horaire inverse.
La position géométrique relative entre les constellations, ainsi qu'entre les étoiles d'une même constellation, ne change pas de manière significative durant la rotation de la Terre (mouvement diurne) et sa révolution autour du Soleil (mouvement saisonnier). Cela est dû à la très grande distance existant entre la Terre et les étoiles de ces constellations. Seul change la portion du ciel visible depuis un lieu donné sur Terre à un moment précis.
Attention : sur une carte du ciel, les directions est et ouest sont inversées pour correspondre au point de vue de l'observateur regardant vers le ciel.
Les constellations principales visibles depuis l'hémisphère nord sont les suivantes, classées par période de l'année puis par position dans le ciel, selon les définitions suivantes :
C4.2. Constellations visibles toute l'année :
Les constellations les plus visibles pendant toute l'année (constellations circumpolaires) sont les suivantes (voir Figures ci-dessous [IST][LES]) :
Pour trouver dans le ciel ces constellations, la méthode la plus simple est la suivante [CHA][PER], en se reportant à la carte ci-dessous :
- Carte du 25 juillet 2025 à 0h00 pour France métropolitaine ou latitudes de 40 à 55°N, avec zénith au centre de la portion de ciel visible [STE].
1. Trouver la Grande Ourse : grande casserole située au nord, à une hauteur moyenne dans le ciel. Trouver l'étoile polaire Polaris : étoile brillante située près de la Grande Ourse en prolongeant vers le dessus de la casserole cinq fois la distance entre les deux étoiles du bord externe de la casserole (voir Figure 1 ci-dessus). 2. Trouver la Petite Ourse : petite casserole avec trois étoiles brillantes : Polaris en bout du manche et deux étoiles du bord externe de la casserole (voir Figure 1 ci-dessus). 3. Trouver Cassiopée : W ou M, situé sur une ligne passant par la Grande Ourse avec Polaris au milieu. 4. Trouver le Dragon : grand S qui s'enroule partiellement entre la Grande Ourse et la Petit Ourse, avec neuf étoiles brillantes (trois pour la queue et six pour le corps). 5. Trouver Céphée : polygone à sept étoiles brillantes, situé à mi-chemin entre Cassiopée et la queue du Dragon. |
C4.3. Constellations saisonnières d'été :
Les constellations saisonnières les plus visibles pendant l'été étendu (de mai à octobre) sont les suivantes (voir Figures ci-dessous [IST][LES]) :
Pour trouver dans le ciel d'été ces constellations, la méthode la plus simple est la suivante [CHA][PER], en se reportant aux cartes ci-dessous :
- Triangle d'été.
- Carte du 25 juillet 2025 à 0h00 pour France métropolitaine ou latitudes de 40 à 55°N, avec zénith au centre de la portion de ciel visible [STE].
Trouver le Triangle d'été proche du zénith en soirée : triangle quasi-isocèle formé de trois étoiles super-brillantes : Vega (Lyre), Altair (Aigle) et Deneb (Cygne). Trouver l'étoile Vega : étoile la plus brillante du Triange d'été, de couleur blanche. 1. Trouver la Lyre : petit parallélogramme attaché à Vega. 2. Trouver l'Aigle : grand X terminé par Altair, étoile la plus au sud du Triangle d'été et blanche. 3. Trouver le Cygne : grande croix terminée par Deneb, étoile la plus au nord du Triangle d'été et blanche. 4. Trouver le Bouvier : groupe de huit étoiles brillantes dont une super brillante (Acturus, orange), situé près de la Grande Ourse en prolongeant le manche de la casserole. 5. Trouver Hercule : groupe de onze étoiles brillantes, situé juste derrière la queue fourchue du Dragon. 6. Trouver la Couronne Boréale : groupe de sept étoiles dont deux brillantes, situé à mi-chemin entre le Bouvier et Hercule. 7. Trouver la Balance : polygone à cinq étoiles brillantes, situé sur une ligne passant par la Grande Ourse avec le Bouvier au milieu. 8. Trouver le Scorpion : grand S à dix-huit étoiles brillantes dont une super brillante (Antares, rouge), situé près de la Balance à l'est. 9. Trouver le Sagittaire : groupe de quinze étoiles brillantes, situé près de la queue brisée du Scorpion à l'est. 10. Trouver Ophiuchus : polygone à douze étoiles brillantes, situé à mi-chemin entre Antares et Vega. 11. Trouver Andromède : groupe de neuf étoiles brillantes, situé sur une ligne passant par Polaris avec Cassiopée au milieu. 12. Trouver Pégase : groupe de neuf étoiles brillantes dont quatre formant un carré et une super brillante (Alpheratz, bleue) limitrophe avec Andromède. 13. Trouver les Poissons : grand V à trois étoiles brillantes, situé juste à côté de Pégase. 14. Trouver le Capricorne : polygone à huit étoiles brillantes, situé sur une ligne passant par Vega avec Altair au milieu. 15. Trouver le Verseau : groupe de neuf étoiles brillantes, situé au sud-est du Cygne en prolongeant l'axe de ses ailes. |
C4.4. Constellations saisonnières d'hiver :
Les constellations saisonnières les plus visibles pendant l'hiver étendu (de novembre à avril) sont les suivantes (voir Figures ci-dessous [IST][LES]) :
Pour trouver dans le ciel d'hiver ces constellations, la méthode la plus simple est la suivante [CHA][PER], en se reportant aux cartes ci-dessous :
- Triangle d'hiver.
- Carte du 14 février 2025 à 0h00 pour France métropolitaine ou latitudes de 40 à 55°N, avec zénith au centre de la portion de ciel visible [STE].
- Hexagone d'hiver.
Trouver le Triangle d'hiver proche du zénith en soirée : triangle quasi-isocèle formé de trois étoiles super-brillantes : Sirius (Grand Chien), Procyon (Petit Chien) et Betelgeuse (Orion). Trouver l'étoile Sirius : étoile la plus brillante du Triange d'hiver, de couleur blanche. 1. Trouver le Grand Chien : groupe de neuf étoiles brillantes dont Sirius. 2. Trouver le Petit Chien : groupe de deux étoiles proches dont Procyon, étoile la plus à l'est du Triangle d'hiver et blanche. 3. Trouver Orion : sablier à treize étoiles brillantes dont une ceinture de trois alignées et Betelgeuse, étoile la plus à l'ouest du Triangle d'hiver et rouge. 4. Trouver le Lièvre : groupe de huit étoiles brillantes, situé juste au sud d'Orion. 5. Trouver le Taureau : grand Y à huit étoiles brillantes dont une super-brillante (Aldebaran, orange), situé juste au-dessus de l'arc d'Orion, sur une ligne passant par Sirius avec Betelgeuse au milieu. 6. Trouver le Cocher : polygone à neuf étoiles brillantes dont une super-brillante (Capella, jaune) et une autre brillante limitrophe avec le Taureau (Elnath, bleue). 7. Trouver Persée : groupe de dix étoiles brillantes dont une super-brillante (Mirfak, blanche), situé sur une ligne passant par Orion avec Le Taureau au milieu. 8. Trouver le Bélier : ligne courbe de quatre étoiles brillantes, située sur une ligne passant par Betelgeuse avec Aldebaran au milieu. 9. Trouver le Triangle : triangle allongé de trois étoiles brillantes, situé juste à côté du Bélier. 10. Trouver les Gémeaux : groupe de onze étoiles brillantes dont deux super-brillantes (Pollux, orange, et Castor, blanche), situé devant les deux cornes du Taureau. 11. Trouver le Cancer : grand Y à quatre étoiles brillantes, situé sur une ligne passant par Sirius avec Procyon au milieu. 12. Trouver le Lion : polygone allongé de dix étoiles brillantes dont une super-brillante (Régulus, bleue), situé près de la Grande Ourse en prolongeant vers le dessous de la casserole cinq fois la distance entre les deux étoiles du bord externe de la casserole. 13. Trouver la Vierge : groupe de sept étoiles brillantes dont une super-brillante (Spica, bleue), situé près du Lion en prolongeant le polygone à l'opposé de Regulus. Remarquer l'Hexagone d'hiver proche du zénith en soirée : hexagone symétrique à six étoiles super-brillantes : Sirius (Grand Chien), Procyon (Petit Chien), Pollux (Gémeaux), Capella (Cocher), Aldebaran (Taureau) et Rigel (Orion). |
C4.5. Constellations zodiacales :
Le zodiaque astronomique est une bande dans le ciel qui s'étend d'environ 8° de part et d'autre de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre autour du Soleil).
Il comprend treize constellations officielles qui sont les seules que le Soleil masque au cours de son parcours annuel, vu de la Terre.
Ces constellations sont les suivantes, listées de 1 à 12 dans l'ordre où le Soleil les traverse :
Leur visibilité depuis l'hémisphère nord est la suivante :
* Constellations visibles toute l'année : aucune.
* Constellations saisonnières d'été : Balance, Scorpion, Ophiuchus, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.
* Constellations saisonnières d'hiver : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge.
C4.6. Conseils pour bien observer :
Pour bien observer les étoiles, constellations, planètes et satellites dans le ciel, il est conseillé de [CHA][PER] :
C4.7. Couleur et magnitude :
La couleur apparente des étoiles (vue à l'oeil nu) dépend principalement de leur température de surface selon le classement simplifié suivant :
- Bleu : étoiles très chaudes ( > 10 000 K environ), comme Spica.
- Blanc : étoiles chaudes (de 6 000 à 10 000 K environ), comme Sirius.
- Jaune : étoiles de température moyenne (de 5 200 à 6 000 K environ), comme le Soleil.
- Orange : étoiles froides (de 3 700 à 5 200 K environ), comme Aldebaran.
- Rouge : étoiles très froides ( < 3 700 K environ), comme Betelgeuse.
Cependant, des facteurs influencent sensiblement la couleur apparente :
- La brillance (effet blanchâtre pour les étoiles très lumineuses)
- L'atmosphère terrestre (effet rougeâtre près de l'horizon dû à la diffusion de la lumière dans l'air)
- La poussière interstellaire (accentuation du rouge par absorption des longueurs d'onde courtes (bleu))
- Les nuages de gaz interstellaires (absorption et diffusion de certaines longueurs d'onde selon leur composition)
- La sensibilité de l'oeil humain (atténuation du bleu et du rouge dans l'obscurité)
La magnitude apparente (M) d'une étoile correspond à son état de brillance perçu depuis la Terre :
M = -2,5 log10[F/F0]
avec :
F = flux lumineux reçu de l'étoile (en W/m2)
F0 = flux lumineux de référence correspondant à M = 0 (historiquement celui de Vega, avant les mesures actuelles plus précises).
M est une mesure normalisée qui tient compte de quatre facteurs :
- La luminosité intrinsèque de l'étoile. Elle correspond à la puissance totale de lumière (L en Watt) émise au niveau de sa surface, puis diffusée uniformément dans toutes les directions à travers une surface sphérique de rayon croissant r.
- La distance entre l'étoile et le Terre. La luminosité apparente (I en W/m2), perçue à la distance r de l'étoile, diminue en effet selon la loi de l'inverse du carré : I = L/(4 π r2).
- L'extinction (absorption et diffusion de la lumière par l'atmosphère terrestre, les poussières interstellaires et les nuages de gaz entre l'étoile et la Terre)
- La sensibilité de l'oeil humain (qui perçoit la luminosité apparente selon une échelle logarithmique inverse)
C4.8. Sources relatives aux constellations :
[ATU] Association terre Univers, Les constellations de l'hémisphère nord.
[CHA] ChatGPT, le moteur d'Intelligence Artificielle développé par OpenAI.
[IAU1] IAU, Les constellations.
[IAU2] IAU, Comment sont nommées les étoiles ?.
[IST] iStock, Constellations.
[LES] Les Astronautes, Comment reconnaître les constellations dans le ciel ?.
[PER] Perplexity, le moteur d'Intelligence Artificielle développé par Perplexity AI.
[STE] Stelvision, Carte du ciel du jour (pour France métropolitaine ou latitudes de 40 à 55°N, avec zénith au centre de la portion de ciel visible).
Voir détail.
Voir détail.
Voir détail.