Physique du billard
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Livre "Billard - Théorie du jeu"
Après les ouvrages fruits des réflexions et analyses de nos principaux grands champions, il est bon de revenir à ce qui peut s'apparenter à un traité sur le Billard...
La pratique du billard (Revue Pour la Science ; Année 1998 ; N° 246 - avril)
La connaissance des lois de la physique assure une pratique raisonnée et plus sûre. Elle détermine et explique les réglages utilisés par le joueur...
Bibliographie
Liste de référence sur le billard...
Autres livres
Collection Huybrechts Guy (Collection - Livres - Listes - Divers)...
C'est du billard
Reportage "Archimède". Le magazine scientifique diffusé sur Arte (reproduction de l'article "http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/19980331/ftext/sujet4.html" qui n'est plus disponible)...
C'est pas sorcier - Bille en tête : le billard (Youtube, 25:59)
Reportage "C'est pas sorcier". Le magazine de la science et de la découverte diffusé sur France 3...
- Régis Petit, Bibliographie
- Wikipedia, Billard
- Wikipedia, Carom Billiard
- D.G. Alciatore, Pool and Billiards Physics Resources
- Articles from Billiards Digest by Bob Jewett
- J. Walker, The Physics of the Follow, the Draw, and the Massé, Scientific American, July, 1983 (translated in "Pour la science", September 1983) (.pdf, 600 Ko)
- Edmond aide mon billard - La référence pour tous joueurs de billard
- Mathieu Bouville : Sciences appliquées au billard
- Kozoom, Site spécialisé dans l'édition de produits axés sur le billard
- FFB : Fédération Française de Billard
- "Caromball" de Jean-Michel Fray (équations de Coriolis, modifiées par J.M. Fray)
Présentation de Caromball (FR) (YouTube, 01:57)
- "Coriolis3D" de Jean-Luc Frantz et Guy Grasland (équations vectorielles de R. Petit, modifiées par J.L. Frantz pour le choc bille-bande)
- Equations vectorielles de R. Petit (reprises dans bon nombre de simulateurs de billard)
- "VRCarom" de VRBillard (équations de Coriolis reprises par J.A. Gomez Valderrama)
- "Billard Carambole 2D" de Alain Delawoevre (équations de Coriolis, modifiées par A. Delawoevre)
- Simulateur de Laurent Buchard (équations personnelles)
- "Simulateur de billard réaliste" par Julien Ploquin - Thèse de doctorat
- Le Billard. Français, Américain, Snooker et Pool (YouTube, 01:00)
- Virtual Pool 3 (YouTube, 01:13)
- crazy billiards (YouTube, 01:20)
- 3-dimensional billiards (YouTube, 01:32)
- BILLARD SANS TRUCAGE (YouTube, 01:34)
- Semih Sayginer "One Man Show" (YouTube, 01:44)
- HSV B.3 - various jump shot techniques (YouTube, 01:45)
- Carom 3D shots (YouTube, 02:45)
- Billard Carambole OpenGL C++ (YouTube, 03:15)
- pool and billiards instructional video excerpts (YouTube, 03:41)
- Venom Trickshots II- Episode III: Sexy Pool Trick Shots in Germany (HD) (YouTube, 04:45)
- Billard Artistique (YouTube, 06:52)
- Eric Yow! and Mike Massey, Artistic Billiards (YouTube, 06:54)
- Artistique-Billard Figuren Satz H (YouTube, 09:45)
La physique du bowling est analogue à celle du billard. Le tapis devient la piste de bowling, et le frottement sec entre la bille et le tapis devient le frottement visqueux entre la boule et la piste huilée.
Les équations du mouvement de la boule sont identiques à celles du billard, hormis pour la force (F) et le couple vertical (K vertical) qui deviennent :
F = M g ( z - fv WE)
K vertical = - (kz / R) (M g R) Ω vertical
fv = coefficient de frottement visqueux entre boule et piste (en s/m)
kz = paramètre de pivotement visqueux entre boule et piste (en s.m)
La résolution vectorielle donne les résultats suivants :
W = Wi - (1 - exp[ -j t ]) (2/7) WEi
Ω horizontal = Ωi horizontal - (5/ 2R) z x (W - Wi)
Ω vertical = exp[ -k t ] Ωi vertical
F = M g (z - fv exp[ -j t ] WEi)
WEi = Wi + R z x Ωi
j = (7/2) fv g
k = (5/2) (1/ R2) kz g
La boule glisse donc sur la piste huilée sans jamais atteindre l'état de roulement sans glissement.
La trajectoire (OG) du centre de gravité G est donnée par l'équation suivante :
OG = OGi + t Wi - (1/j) (j t + exp[ -j t ] - 1) (2/7) WEi
Remarque : Cette trajectoire n'est pas, comme au billard, une parabole.
Les angles de rotation (A) de la boule autour du centre G sont données par les équations suivantes :
A horizontal = Ai horizontal + t Ωi horizontal + (5/ 7R) (1/j) (j t + exp[ -j t ] - 1) z x WEi
A vertical = Ai vertical + (1/k) (1 - exp[ -k t ])) Ωi vertical
La physique du golf ou du football est plus complexe que celle du billard. Le tapis devient l'air entourant la balle, et le frottement sec entre la bille et le tapis devient une somme de trois facteurs : une résistance à la translation (trainée Tr), une résistance à la rotation propre (couple résistant Cr) et un effet Magnus dû à la rotation propre (portance Po).
La balle se déplaçant dans l'air à grande vitesse (écoulement turbulent), les équations du mouvement de la balle compte tenu de la vitesse du vent deviennent alors :
M dW/dt = F - M g z
I dΩ/dt = Cr
F = Tr + Po
Tr = - kr ||W - W vent|| (W - W vent)
kr = (1/2) Cx (r air) π R2
Cx = coefficient de trainée (0,14 pour une sphère)
r air = masse volumique de l'air
Po = kp Ω x (W - W vent)
kp = coefficient de portance
Cr = - kc Ω
kc = coefficient de frottement visqueux
La résolution vectorielle est complexe mais faisable sous certaines conditions simplificatrices.
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Dernière mise à jour de la page : 30 septembre 2024.