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Pour envoyer un mail à l'auteur, merci d'utiliser l'adresse suivante : site@ERREUR.com
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Régis Petit, ancien Ingénieur informaticien à EDF, est spécialiste en Modélisation systémique. Il a créé en 2005 ce site d'information scientifique utilisé par de nombreuses écoles et organismes, notamment dans le cadre de projets de fin d'études.
Par ses recherches depuis près de vingt ans et la rigueur des résultats obtenus, l'auteur fait partie des référents mondiaux de la physique du billard ainsi que des référents français du bélier hydraulique.
Les différentes modélisations réalisées par l'auteur sont les suivantes :
- Physique du billard : l'auteur a écrit dans la revue "Pour la Science" un article disponible intégralement sur ce site et a participé aux émissions télévisées "Archimède" et C'est pas sorcier - Bille en tête : le billard (Youtube, 25:59). Il est également l'auteur du livre "Billard - Théorie du jeu", agréé par la Fédération Française de Billard.
- Bélier hydraulique : une étude approfondie sous les trois aspects Principe, Théorie et Pratique. Il participe aux travaux de l'association HSF-Lyon (Hydraulique Sans Frontières - antenne de Lyon) dans le cadre du projet "HydroRam" qui étudie la faisabilité d'un bélier hydraulique économique sur la base de pièces du commerce.
- Psychologie et spiritualité : une anthologie intitulée "Une approche scientifique du silence" basée essentiellement sur les écrits de Gurdjieff, Arnaud Desjardins et Svâmi Prajnânpad.
Ce livre est un recueil de 700 citations montrant comment l'observation rigoureuse des faits sur les plans physique et psychique peut aboutir au dépassement des formes et au silence intérieur. Le livre rappelle en introduction les lois de la vie.
- Système nerveux humain et apprentissage : une modélisation du système nerveux du nourrisson conforme à la théorie de l'apprentissage du psychologue, biologiste et épistémologue Jean Piaget.
- Relativité : une présentation pédagogique des formules fondamentales de la Relativité Restreinte et de la Relativité Générale. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en Relativité.
- Botanique : un catalogue de 300 plantes ligneuses d'Europe, associé à une méthode d'identification principalement par les feuilles. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en botanique.
- Musique et Langage : au-delà des aspects bien connus des sons musicaux (gamme, hauteur, consonance, timbre, etc.), l'auteur a réalisé une présentation pédagogique de quelques aspects moins connus de leur rapport avec la perception humaine (psycho-acoustique) et le langage parlé. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en musique, acoustique et langage parlé.
- Ornithologie : un catalogue de 300 oiseaux d'Europe, associé à une méthode d'identification principalement par les chants et les cris.
- Météorologie et Navigation : l'observation des nuages et des vents permettant de prédire le temps sur 24 heures, complétée par les notions de base en navigation aérienne et maritime.
- Articles additionnels courts et synthétiques. Voir Sommaire.
- Livre "Billard - Théorie du jeu", Chiron, 1997, 2004 (ISBN 978-2-7027-0999-3).
- Article "La pratique du billard", Pour La Science N°246, Avril 1998.
- Sujet Internet "Physique du billard", 2005 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Bélier hydraulique", 2007 (CopyrightFrance.com).
- Livre "Bélier Hydraulique - Une machine insolite", autoédition, 2008 (ISBN 978-2-9521300-1-1). Ce livre est la première version du sujet Internet "Bélier hydraulique".
- Livre "Une approche scientifique du silence", autoédition, 2004 (ISBN 2-9521300-0-0).
- Sujet Internet "Système Nerveux Humain et Apprentissage", 2009 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Relativité", 2017 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Botanique", 2019 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Musique et Langage", 2020 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Ornithologie", 2020 (CopyrightFrance.com).
- Sujet Internet "Météorologie et Navigation", 2021 (CopyrightFrance.com).
- Articles additionnels depuis 2022 (CopyrightFrance.com).
Régis Petit est né le 24 février 1958.
- Ingénieur en Mécanique (Arts et Métiers - E.N.S.A.M. - Paris)
- Ingénieur en Mathématiques appliquées (E.N.S.E.E.I.H.T. - Toulouse)
- Docteur-Ingénieur en Informatique, Intelligence artificielle et Robotique (I.N.P.T. - Toulouse)
- Chercheur indépendant en modélisation systémique. France.
L'Auteur de ce site a réalisé quatre sculptures éoliennes installées dans son jardin à Berrac (Gers).
Description :
Conception :
Ces sculptures sont fabriquées avec des produits de récupération (rails en aluminium pour ossature d'isolation thermique, bols de camping en PVC, flancs de bidon en plastique, balle de tennis, fer à béton, etc.).
Tous les éléments mobiles sont portés sur roulement à billes.
Tous les éléments fixes sont assemblés par visserie inox.
Les sculptures sont fixées au sol par un mât vertical (piquet de clôture en acier galvanisé ou ancien tuyau d'eau en acier).
Pierre Luu est un sculpteur français qui a créé des sculptures à mouvements imprévisibles, mues par le vent ou l'eau, dont l' "éolienne à mouvements aléatoires" (voir Figures ci-dessus, et vidéo "Mobile eolien art cinétique" dans [Pierre Luu]).
Description :
Figure 1 ci-dessus : vue générale (cf [Art et Eau]).
Figure 2 ci-dessus : zoom sur angle de vrillage des pales (séquence 0:12 de la vidéo).
Figure 3 ci-dessus : zoom sur longueur des pales (séquence 0:22 de la vidéo).
L' "éolienne à mouvements aléatoires" est composée de 5 pièces mobiles en équilibre instable (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond][Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
L'équilibre est d'autant plus instable qu'il n'y a pas de girouette pour orienter la sculpture dans la direction du vent. La boule bleue est esthétique et symbolise la Terre (cf mail du 5/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit).
Les deux pales sont de taille différente avec une rotation secondaire imbriquée dans la rotation principale (cf [Pierre Luu - Eolide].
La sculpture s'anime lentement et change de forme grâce à l'action du vent. Le mouvement s'entretient par inertie du fait de l'équilibre des masses (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
La sculpture se déploie dans une chorégraphie énigmatique et ne trouve une stabilité provisoire que lorsque les pales atteignent une certaine vitesse (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Conception :
L'ensemble est conçu dans une recherche d'équilibre entre les masses, les centres de gravité, les superficies exposées au vent et les angles relatifs des surfaces (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Les éléments mobiles sont fixés au moyen de roulements à billes pour toutes les sculptures en version projet (cf mail du 7/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit). Cette association permet des rotations et déplacements fluides même par vent faible (cf [Pierre Luu - Fragments mobile éolien).
Matériau : acier inoxydable et matériaux composites (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Hauteur : 3 m 50 (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Sources :
Pierre Luu - Mobile eolien art cinétique (YouTube, 01:57).
Pierre Luu - Un art en mouvement - Sculptures éoliennes et mobiles.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Quelque chose ne tourne pas rond.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Fragments mobile éolien.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Eolide.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Solaris : sculpture éolienne et solaire autonome en énergie.
Art et Eau - Ellipse, quelque chose ne tourne pas rond.
Jeff Kahn est un sculpteur américain qui a créé des sculptures cinétiques, intitulées "Forces invisibles", à partir d'aluminium et d'acier inoxydable.
Ces sculptures explorent l'équilibre et la gravité et comment des courants d'air presque imperceptibles interagissent avec elles. Elles sont extrêmement sensibles au milieu ambiant (faibles brises, chaleur du soleil, poids de la rosée du matin). Voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus montrant trois sculptures particulières : "Astrolabe", "Naked Alien" et "I Ching".
L'atelier de Jeff Kahn est situé à Lenhartsville, Pennsylvanie, USA.
Sources :
Jeff Kahn - Biographie.
Jeff Kahn - Catalogue.
Jeff Kahn - Videos.
Anthony Howe est un sculpteur américain qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Di-Octo" en 2014 (voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus, et vidéo "Di-Octo" dans [Anthony Howe] et [KULTT]).
Anthony Howe vit actuellement à Eastsound, sur l'île d'Orcas, comté de San Juan, dans l'Etat de Washington (USA).
Description :
Di-Octo est une sculpture mobile mi-pieuvre, mi-étoile, mue par le vent et quasi-silencieuse.
L'original Di-Octo, conçu et fabriqué par Anthony Howe, a été industrialisé en deux exemplaires identiques par Show Canada Inc (aciérie de Laval au Québec) comme suit (cf mail du 10/03/2023 de David Boulay (Show Canada Inc) à Régis Petit) :
- Di-Octo II ou Fern Pull I ou Shidahiku ou Shindahiku : premier exemplaire fabriqué par Show Canada et installé en 2017 à Montréal (Canada), campus Sir George Williams de l'Université Concordia, devant le Pavillon Henry-F.-Hall de l'Université, sur le boulevard De Maisonneuve à l'angle de la rue Mackay (cf [Anthony Howe, https://www.howeart.net/about][Anthony Howe, https://www.howeart.net/news][The DC Blike Blogger]).
- Di-Octo II ou Fern Pull II : second exemplaire fabriqué par Show Canada et installé en 2018 à Washington DC (USA), sur New Jersey Avenue, près du Nationals Park dans le quartier Navy Yard du sud-est de DC (cf [Anthony Howe, https://www.howeart.net/about][The DC Blike Blogger]).
Conception :
Di-Octo a 8
mètres de haut, 3 mètres de diamètre, pèse 725 kilogrammes et ne nécessite que 2 km/h de vent pour que ses pièces mobiles s'activent (cf [Université Concordia]).
Di-Octo est composée de 36 bras portant chacun 16 coupoles en acier très fin et tournant autour d'un anneau circulaire vertical. Les liaisons inter-bras sont de type roue intermédiaire à doigts d'entraînement. Voir détail en Figure 3 ci-dessus (cf [Show Canada]).
Les bras tournent toujours dans le même sens, quelle que soit la direction du vent. Cela est dû à la forme des coupoles (cf mail du 19/03/2023 de David Boulay à Régis Petit) :
Di-Octo est entièrement fabriquée en acier inoxydable 316, ce qui lui confère une meilleure résistance à la corrosion ainsi que des propriétés non-magnétiques (cf [Show Canada]).
Autres sculptures similaires :
Anthony Howe a conçu et fabriqué d'autres sculptures similaires à Di-Octo (cf [Anthony Howe, https://www.howeart.net/about]) :
- Octo ou Octo II : version à 32 bras portant chacun 10 coupoles, avec liaisons inter-bras de type doigts d'entraînement, installée en 2013 à Greenville (cf [reddit]), Etat de Caroline du Sud (USA), au coin de l'avenue McBee et de la rue Falls.
- Octo I : version à 32 bras portant chacun 10 coupoles, avec liaisons inter-bras de type doigts d'entraînement, installée en 2016 à Dubai (cf [What's on][UAE]) à The Beach, la plage de "Jumeirah Beach Residence" (JBR).
- Octo III : version à anneau horizontal, à 32 bras portant chacun 10 coupoles, avec liaisons inter-bras de type double cardan, installée en 2016 à Dubai (cf [What's on][UAE]) au Centre commercial City Walk sur Al Safa St., en face du "Paul and Argo Tea Café".
Sources :
Anthony Howe.
Anthony Howe - Shindahiku (Fern pull).
The DC Blike Blogger - Shindahiku (Fern Pull).
KULTT - Les sculptures hypnotiques d'Anthony Howe.
Anthony Howe - Di-Octo (Youtube 1:10).
Anthony Howe - Di-Octo (long version) (Youtube 1:33).
Université Concordia - Di-Octo : captivant, cinétique et unique.
Show Canada.
JuanG3D : Di-Octo 3D Model.
What's on - Check out these alien-esque kinetic sculptures in Dubai.
UAE - Famous American artist brings kinetic sculptures to Dubai.
reddit - "Octo II", Anthony Howe, stainless steel, 2013..
Jennifer Townley est une artiste néerlandaise qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Asinas" en 2015 (voir Figure 1 ci-dessus, et vidéo "Asinas" dans [Art Juice]).
Vu à l'arrêt de face, on croirait voir une double hélice, telle l'habituelle représentation de l'ADN.
Description (cf [Jennifer Towley]) :
"Asinas" est une sculpture mobile composée de deux hélices qui s'entrelacent et glissent l'une dans l'autre, produisant un mouvement fluide et naturel.
Les deux hélices tournent lentement dans des directions opposées et à des vitesses légèrement différentes, ce qui transforme progressivement la sculpture.
Une démonstration du fonctionnement de cette sculpture permet de mieux comprendre cette description (voir vidéo "Asinas Working Demonstration" dans [Amogh Jadhav] et vidéo "SolidWorks Mechanical Sculpture" dans [tecnoloxia.org]).
Conception :
Les soixante-cinq briques blanches en bois qui forment les deux hélices augmentent de taille vers le milieu de la sculpture, lui donnant une forme conique.
Chaque brique a la forme d'un Z dont les angles font 90°. Les briques d'une hélice sont fixées sur l'axe de rotation. Les briques de l'autre hélice sont reliées entre elles par de petites entretoises (voir Figure 2 ci-dessus issue de [Amogh Jadhav]).
Les briques sont en bois peint. Le chassis est en acier ainsi que toutes les pièces reliant les engrenages à leurs axes, les roulements au chassis, etc.
Ensuite, il y a toutes les autres pièces : un moteur électrique, des engrenages droits et des pignons en acier lourd, deux courroies et de nombreux roulements (cf [The Plus Paper]).
Sources :
Art Juice - Les sculptures mobiles et hypnotiques de Jennifer Townley.
L'Usine Nouvelle - Hypnotiques, ces sculptures cinétiques vous étonneront.
Jennifer Townley - Asinas.
Asinas - Jennifer Townley - 2015 - Kinetic art (Youtube 2:31).
Amogh Jadhav - Asinas.
Amogh Jadhav - Asinas Working Demonstration (Youtube 2:14).
tecnoloxia.org - As esculturas cinéticas de Jennifer Townley.
MadCadSkills : Jennifer Townley - SolidWorks Mechanical Sculpture (Youtube 3:43).
The Plus Paper - Asinas : Fluent Movement.


Theo Jansen est un sculpteur néerlandais qui a créé en 1991 des créatures étranges, dont le robot marcheur (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).
Fonctionnement :
Ce robot marcheur est un mécanisme à pattes très légères qui peut se déplacer sur un plan horizontal sous l'action du vent, ou sur un plan incliné sous l'action de son propre poids (voir vidéo, cf [Jansen, Plaudens Vela]).
Le seul actionneur du robot est un vilebrequin central faisant la liaison entre les pattes et le corps du robot (voir roue de couleur rouge en Figure 2, et aussi [Exergia]).
Pour un robot à trois paires de pattes, le vilebrequin possède trois manivelles décalées successivement de 120° pour avoir un mouvement constant du robot pendant la phase propulsive (voir Figure 2).
Description du corps :
Le corps du robot se compose d'une plate-forme horizontale (longueur 2a) et de supports fixes verticaux (longueur l) portant le vilebrequin (excentricité m). Voir Figure 3 ci-dessus.
La double longueur (a) de la plate-forme est calculée pour assurer la non-collision entre pattes avant et pattes arrière.
La longueur (l) des supports est modifiable pour assurer un mouvement d'ensemble horizontal du robot. Augmenter ou diminuer la longueur (l) revient à faire pivoter l'ensemble des barres de chaque patte autour de chaque point fixe F.
Description des pattes :
Chaque patte est constituée de dix barres articulées (barres b à k) dont deux forment un lien rigide (barres e et h)). Voir Figure 3 ci-dessus.
Les deux pattes d'une même paire sont identiques et en miroir l'une de l'autre de chaque côté du vilebrequin.
Le pied de chaque patte décrit une courbe ovoïde dont la partie inférieure est quasiment plate et horizontale, permettant ainsi au pied d'être au contact avec le sol pendant la phase propulsive.
En phase retour, le pied décolle du sol et le robot peut enjamber de petits obstacles sans trop soulever son corps.
Le tableau de la Figure 3 donne la longueur de chaque barre selon différents auteurs :
- Jansen (cf [Wikipedia, Mécanisme de Jansen]) ;
- Jansen en multipliant par le facteur d'échelle 15/38 ;
- Giesbrecht selon sa méthode optimisée pour laquelle les barres sont calculées en minimisant la quantité d'énergie consommée par unité de distance parcourue (cf [Giesbrecht, Design and optimisation]).
Sources :
Jansen - Plaudens Vela.
Jansen - plaudens vela 1 (Youtube 0:53).
Wikipedia - Mécanisme de Jansen.
Exergia - Simulation von Theo Jansen's Strandbeest.
Giesbrecht Daniel - Design and optimisation of a one-degree-offreedom eight-bar leg mechanism for a walking machine.
Bardula est un pseudonyme créé par une artiste belge qui vit actuellement et travaille en France.
Bardula crée des tableaux lumineux, dont les tableaux hypnotiques "Interférences bleues" et "Blue ice" (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).
Sources :
Light ZOOM Lumière.
Bardula.
Voici une sélection des meilleures illusions de mouvement (voir ci-dessus Figure 1 cf [GomboDigital], Figures 2 à 5 cf [Sélection.ca] et Figure 6 cf [Akiyoshi Kitaoka]) :
1. Vortex en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
2. Spirales en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
3. Effet hypnotisant (Image Mark Grenier via Shutterstock)
4. Défilement (Image Guten Tag Vector via Shutterstock)
5. Grille scintillante (Image Mark via Shutterstock)
6. "Expanding pupils" (Image de Akiyoshi Kitaoka)
Sources :
Sélection du Reader's Digest (Canada) - 24 illusions d'optique complètement étourdissantes.
GomboDigital - 5 illusions d'optique qui vont vous scotcher/.
Akiyoshi Kitaoka - Anomalous motion illusions 35.
La démarche scientifique comprend principalement six étapes :
1. Observation et mesure d'un phénomène ;
2. Modélisation systémique et formulation d'une théorie la plus simple rendant correctement compte de tous les faits observés ;
3. Expérimentation et validation de la théorie ;
4. Comparaison avec les théories existantes ;
5. Communication des résultats obtenus à ses pairs pour revalidations et éventuelles critiques ;
6. Utilisation de la théorie afin de prédire ou de reproduire le phénomène.
Attention : Toute critique doit être constructive pour être recevable, c'est-à-dire être factuelle, sans jugement de valeur et sans propos ironiques ou irrespectueux, bref être digne du critiqueur.
La modélisation systémique est une étape de la démarche scientifique qui consiste à décrire les phénomènes physiques sous forme de systèmes. La difficulté majeure est de trouver le bon niveau de modèle : ni trop simple afin de rendre compte de l'ensemble des observations physiques, ni trop complexe afin de pouvoir ajuster facilement les paramètres du modèle en fonction des observations.
La modélisation systémique a pour objet également de découper les systèmes en sous-systèmes de façon optimale selon quatre grands principes d'urbanisme des systèmes :
1. "Diviser pour régner" ou principe de modularité. Le but est de découper le système en sous-systèmes de taille optimale et ayant chacun son autonomie d'exploitation et d'utilisation.
L'indisponibilité temporaire d'un sous-système n'empêche pas les autres sous-systèmes de fonctionner.
2. "Regrouper pour simplifier" ou principe de subsidiarité. Le but est de mutualiser ce qui peut l'être et de traiter chaque spécificité en différentiel par rapport au cas général.
La complexité est isolée dans des sous-systèmes de cas particuliers facilement maîtrisables et ne faisant pas courir de risque aux sous-systèmes génériques.
3. "Répartir pour mieux communiquer" ou principe de réduction des adhérences. Le but est de minimiser les adhérences entre sous-systèmes et de compenser par une coopération dynamique entre eux.
Les données échangées entre sous-systèmes ne sont créées et modifiées que dans un seul sous-système (notion de sous-système propriétaire).
Les échanges d'information entre sous-systèmes se font via des interfaces standardisés.
4. "Commencer petit mais voir grand" ou principe de progressivité. Le but est de prévoir une évolution du système par étapes et à partir de l'existant.
Définition :
Le Disque Optique Numérique (DON) est un disque plat amovible servant au stockage des données numériques dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo.
Les disques les plus connus sont les CD, les DVD et les BD :
- Le CD (Compact Disk) permet de stocker tout type de données numériques avec une capacité de stockage réduite (environ 700 Mo). Son système de lecture est un laser infrarouge dont la longueur d'onde est de 780 nm, lequel ne permet pas de lire des DVD et des BD.
- Le DVD (Digital Versatile Disk) permet de stocker également tout type de données numériques avec une capacité de stockage importante (4,7 Go en moyenne). Son système de lecture est un laser infrarouge à onde plus courte (650 nm). Le terme "Digital Video Disk" souvent employé est impropre car les données stockées peuvent être aussi non-vidéo.
- Le BD (Blu-ray Disk) permet de stocker des données vidéo en haute définition (de 7 Go à 128 Go). Son système de lecture est un laser bleu-violet à onde encore plus courte (405 nm), lequel permet de lire des DVD vidéo et des CD audio.
Le sigle CD, DVD ou BD est suivi du mode de gravage : ROM (Read-Only Memory) pour disque en lecture seule, ±R (Recordable) pour disque inscriptible une seule fois, ±RW (Rewritable) ou ±RE pour disque réinscriptible.
Le sigle ± du mode de gravage correspond à deux normes différentes de DVD, les vieux lecteurs n'étant pas compatibles avec la norme + qui est plus récente.
Constitution :
Un disque optique numérique est un empilement de plusieurs couches (voir Figure ci-dessus) :
- Couche de base en matière plastique transparente (polycarbonate) ;
- Couche de colorant organique (uniquement pour les disques ±R) ;
- Couche métallique réfléchissante qui réfléchit le faisceau laser vers le photocapteur de la tête laser ;
- Couche de protection (vernis anti-UV) qui protège la couche réfléchissante ;
- Couche de polymère servant de support aux informations imprimées.
Les données sont gravées dans la couche de base pour les ROM, dans la couche de colorant pour les ±R et dans la couche réfléchissante pour les ±RW, sur une piste en forme de spirale qui fait près de 5 km de long pour les disques CD, depuis le centre vers l'extérieur.
La lecture optique est binaire (0 ou 1). L'information est constituée de micro-cuvettes (pit en anglais) et de méplats (land en anglais). Tout changement d'état (méplat à micro-cuvette ou inversement) est traduit par un '1', et toutes les longueurs des méplats et micro-cuvettes par des '0'.
Durée de vie :
La durée de vie objective d'un disque optique numérique va de 2 ans à 20 ans, et parfois plus si toutes les précautions sont réunies. Elle dépend fortement du choix du media, des conditions d'utilisation et des conditions de conservation du disque.
1. Choix du media :
- Qualité : choisir un disque de grande marque plutôt qu'un disque générique.
- Provenance : éviter d'acheter dans les gares ou sur les marchés et les foires, les disques pouvant rester à l'humidité ou en plein soleil pendant des jours entiers. Prendre garde aux lots de 50 ou 100 DVD qui sont vendus sans boîtier de protection.
- Usure par contact mécanique : aucune usure possible car la tête de lecture n'est jamais en contact avec le disque.
- Vieillissement ou corrosion : préférer les disques ±R par rapport aux autres. Le facteur principal qui détermine la durée de vie d'un disque est en effet la couche réfléchissante qui est généralement en or ou en argent pour les disques ±R et en aluminium pour les autres (donc plus fragiles à la corrosion).
2. Utilisation :
- Manipulation : saisir le disque en plaçant un doigt au centre et un autre sur la tranche. Ne pas toucher la partie gravée dessous et dessus (la sueur des doigts étant acide). Ne pas poser le disque n'importe où. Si la couche de protection est rayée, les fissures laissent passer l'air qui oxyde la couche réfléchissante.
- Rangement : poser le disque à l'endroit dans son boîtier, la face imprimée vers le haut.
- Nettoyage : utiliser un chiffon sec et doux en essuyant le disque du centre du disque vers l'extérieur et jamais en cercle.
- Gravage : ne pas utiliser de graveur vieillissant. S'assurer que le disque est compatible avec le graveur. Graver à petite vitesse (4x ou 8x) ni trop lente (1x) ni trop rapide (52x).
3. Conservation :
- Etiquetage : étiqueter uniquement sur la bande interne transparente.
- Stockage : stocker le disque de préférence dans un endroit sec, dans le noir et à une température constante (entre 4°C et 25 °C). Garder le disque dans sa pochette ou boîtier d'origine, et en position verticale pour éviter le gondolage.
- Sauvegarde : faire une copie tous les 5 ans.
Sources :
Wikipedia - Disque Compact.
Wikipedia - DVD.
Wikipedia - Disque Blu-ray.
Level - Quelles sont les différences entre un CD et un DVD ?.
Infobidouille - La question technique 6 : CD, DVD, BLU-RAY, RW... Comment ça marche les supports optiques ?.
FISTON production - Inquiétudes sur la durée de vie des DVD enregistrables.
Maxicours - Stockage optique.
expert multimedia - Caractéristiques techniques d'un DVD.
Chaumette O., AGIR/PHYSIQUE/CHAP 20 - Le principe de la lecture d'un disque optique (CD, DVD, BluRay...).
Gouvernement du Canada - Durabilité des CD, des DVD et des disques Blu-ray inscriptibles.
Centre de conservation du Québec - Critères de choix d'un disque optique, guide d'entretien et de manipulation.
SOSORDINATEURS - Quelle est la durée de conservation des CD, DVD et Blu-Ray.
VERBATIM - Les différences significatives de performance entre les couches réfléchissantes en argent et en aluminium soulignent l'importance de savoir ce que vous achetez.
Que Choisir - Durée de vie des DVD - Conseils.
Ballajack - Durée de vie d'un CD ou DVD gravé, comment les conserver ?.
Les produits de consommation courante ou durable proposés sur les marchés n'ont pas toujours la qualité attendue. Les principales causes sont les suivantes :
1. Vice de "construction" du produit
Trois types de défaut existent :
- Défaut de conception : le défaut est souvent irrémédiable.
- Conception correcte mais bridée : le consommateur n'en est pas toujours averti. Exemple : un grand nombre de détecteurs de mouvement à technologie PIR (Passive InfraRed) ont un fonctionnement chaotique lorsqu'ils sont placés en extérieur en présence de vent, pluie ou humidité, en dehors des limites de robustesse de la carte électronique ou des plages de fonctionnement de l'algorithme de détection.
- Défaut de réalisation : les campagnes de tests avant sortie usine ne sont pas toujours suffisantes et un grand nombre de produits du marché sont défectueux à leur première utilisation.
En France, près de 10 % des appareils électroniques achetés sur Internet sont retournés pour cause de non-conformité.
Pour les appareils domestiques électriques, le composant en défaut est souvent le bloc électronique de l'appareil (exemples : congélateur, fer à centrale vapeur, thermorésistance des sèche-serviettes, éclairage des armoires de toilette à commande tactile, guirlande lumineuse extérieure solaire, lecteur de DVD).
2. Manuel utilisateur non optimal
Le manuel utilisateur du produit est parfois succinct ou mal structuré ou traduit approximativement en français ou écrit uniquement en anglais, ne permettant pas aux consommateurs d'utiliser le produit facilement et avec pertinence.
3. Service consommateur non optimal
L'accès au service consommateur n'est pas toujours simple (exemples : modes d'accès pas clairs, numéro téléphonique surtaxé, temps d'attente non spécifié).
Par ailleurs, le traitement des demandes et des réclamations est parfois déconcertant voire défaillant, certains opérateurs n'ayant pas toujours une formation suffisante aux produits et services du catalogue, aux procédures internes et aux outils informatiques.
4. Obsolescence prématurée du produit
L'obsolescence prématurée est une pratique de marché justifiée par les fabricants par des raisons économiques, techniques et de prévention des risques. Le consommateur en subit les conséquences : il est frustré quand il constate que la durée de vie effective de son produit ne correspond pas à la durée de vie qu'il attend.
Différents types d'obsolescence prématurée peuvent écourter la durée de vie des produits de consommation (cf [LE CLIMATOSCOPE][HIPPOCAMPE]) :
- Produit dont le fonctionnement est dégradé après une certaine période d'utilisation (exemple : les collants de femme qui ne durent généralement pas plus de six utilisations alors qu'historiquement le bas en nylon était extrêmement robuste et résistant) ;
- Produit dont le fonctionnement est bloqué après une certaine période d'utilisation (exemple : certaines imprimantes dotées d'une puce intelligente, obligeant à remplacer les cartouches d'encre avant qu'elles ne soient vides) ;
- Produit dont l'un des composants matériels est fragilisé dès la conception (exemples : écran d'ordinateur, batterie des téléphones fixes numériques lorsqu'elle est en recharge permanente) ;
- Produit dont les pièces défectueuses sont quasi-inaccessibles (exemple : roulements des lave-linge à chargement frontal) ou indémontables (exemple : certains smartphones et ordinateurs portables dont la batterie ou l'écran est fixé avec une colle industrielle ou des vis non-standard) ;
- Produit dont les pièces de rechange ou accessoires sont inexistants au catalogue du fabricant (exemple : led et transformateur intégrés dans les luminaires) ou sortis du catalogue (exemple : vieux bol de cafetière) ou incompatibles avec le produit (exemples : nouvelle batterie, nouveau consommable) ;
- Produit dont l'entretien ou la réparation est cher par rapport à la valeur résiduelle du produit ou au prix d'achat d'un nouveau produit (obsolescence économique) ;
- Produit dont le support logiciel est arrêté et ne permet pas de mettre à jour ou de télécharger les applications (obsolescence logicielle) ;
- Produit opérationnel mais devenu ringard aux yeux des consommateurs (obsolescence culturelle ou esthétique ou psychologique).
La France est le premier pays du monde à avoir érigé l'obsolescence programmée en délit à travers l'article L. 441-2 du Code de la consommation en date du 14 mars 2016.
La loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 relative à la Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique en France (loi REEN) a ensuite modifié cet article en redéfinissant le délit comme suit : "Est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie".
Attention : il peut y avoir "obsolescence" sans que celle-ci soit programmée. C'est au consommateur d'apporter la preuve de l'intention volontaire du fabricant de réduire la durée de vie du produit : tâche difficile voire impossible.
Une des solutions visant à combattre l'obsolescence programmée (cf [WIKIPEDIA, Obsolescence programmée]) est la location de services. Au lieu d'être propriétaire d'un bien, on paierait pour le service rendu. Les entreprises gagneraient alors à fabriquer des biens durables et facilement réparables (exemple : Xerox sur le marché des photocopieurs professionnels).
Sources :
LE CLIMATOSCOPE, L'obsolescence prématurée de nos produits de consommation : un débat à remodeler.
HIPPOCAMPE, Usages numériques et terminaux.
WIKIPEDIA, Obsolescence programmée.
Un petit nombre de chercheurs de vérité, dont notamment Svâmi Prajnânpad, ont décrit simplement les lois de la vie comme suit (extrait du livre [Petit Régis, Une approche scientifique du silence]).
- Définitions
- Loi de la différence
- Loi du changement
- Loi de la causalité
- Loi du psychisme
- Le but de la vie
- Silence et plénitude
- Aimer
- Désirer
- Agir
- Vivre en société
- Donner
- Aider les autres
- Mourir
- Sources
Svâmi Prajnânpad, la vérité, penser/voir, émotion/sentiment
Svâmi Prajnânpad (alias Svâmiji, 1891-1974) était un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne.
Maître de sagesse et de lucidité, son approche rigoureuse est une plongée au coeur de l'inconscient qui fait voir les difficultés faisant obstacle au silence du mental. Pas de Dieu, pas de rite, pas de paradis.
André Comte-Sponville disait à propos de lui : "Ce maître se contente de voir, d'être un avec ce qu'il appelle indifféremment la vérité ou la réalité, laquelle est neutre, ni bonne ni mauvaise, ni agréable ni pénible, et promise seulement au changement ou à la mort." [PDS 2]
Selon le vocabulaire spécifique de son enseignement [EHM 1] :
- voir consiste à reconnaître la réalité telle qu'elle est sans la déformer ;
- penser (fonctionnement aussi désigné par le mental) consiste à projeter sur la réalité ce qu'elle devrait être selon nos préférences et nous complaire dans cet imaginaire ;
- l'émotion correspond à un état affectif de refus de la réalité qui accompagne la pensée et suscite une souffrance de séparation ;
- le sentiment se manifeste lorsque nous acceptons la réalité et que nous ressentons l'unité avec elle.
Paix intérieure, vérité, science
- La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. [GKG 2]
- La vérité est le juste milieu entre la fascination et la désillusion pour le monde. Elle se trouve non pas en la cherchant mais en créant la paix en soi-même. [Anonyme]
- Qu'est-ce que la vérité ? Ce qui est. Mais cette définition n'est pas complète. Ce n'est que la première moitié seulement. La deuxième moitié c'est qu'il n'y a rien d'autre que ce qui est. [PDS 4]
- Pour savoir si vous avez vu effectivement ou si vous n'avez fait que penser au travers de votre mental, il n'y a qu'un seul critère : Est-ce que vous éprouvez une émotion quelconque ? Si oui, cela veut dire que le mental s'est mis à fonctionner. Quand on voit, il n'y a pas d'émotion. [PDS 4]
- Svâmiji donnait l'exemple du médecin qui ne "pense" rien du malade lorsque celui-ci entre dans son cabinet. Il l'examine, l'ausculte, "voit" l'état dans lequel il se trouve. Il n'a aucun a priori, il ne pense pas mais "voit" c'est-à-dire examine, observe, réfléchit, discrimine sur des faits. [RFD 1]
- On ne peut pas posséder la vérité. On ne peut qu'être la vérité. Il faut mourir à la vie du mental pour renaître à la vie de la vérité. [PDS 4]
- Hier est dans votre mémoire. Demain est dans votre rêve. Aujourd'hui est la seule réalité. [Anonyme]
- Svâmiji disait : "Qu'est-ce que la science ? Uniquement la recherche de la vérité." [PSP 1]
- Svâmiji m'a dit un jour que l'adhyatma yoga était fondé sur quatre piliers : vedanta vijnana, manonasha, chitta shuddhi et vasanakshaya. Vasanakshaya signifie érosion du désir, chitta shuddhi purification de la mémoire (inconsciente), manonasha destruction du mental et vedanta vijnana science du vedanta (ou connaissance des lois de la vie). [DSA 8]
Ego, attachement, mental, identification
- L'ego est une coquille de protection pour ne rien laisser pénétrer d'étranger, de nouveau, d'inconnu. C'est une sorte de structure d'appréhension du monde, dépourvue de souplesse et d'adaptabilité au changement. [RFD 1]
- Svâmiji disait : "La toute première perception de l'homme dans sa vie, ce qu'il voit dès qu'il ouvre les yeux, est considérée par son mental comme stable dès le début. Tout objet existe pour lui. En s'y associant constamment, il s'y attache. Il croît que toutes ces choses existent et vont continuer à exister. Il ne veut pas accepter que quoi que ce soit puisse être perdu." [RFD 3]
- L'ego s'exprime sur différents plans : son maître d'oeuvre est le mental (manas), organe central du refus, dont l'aspect intellectuel est la pensée (citta), l'aspect affectif l'émotion (bhâvana), l'aspect actionnel le désir (icchâ ou kâma). [RFD 1]
- Le mental se développe à partir des sensations physiques. Le principe est le suivant : la forme est là, l'objet est là ; et un contact se produit avec cela. Le contact provoque une sensation. De la sensation vient la perception. De la perception vient la conception. Et là où vient la conception, le plaisir et la peine apparaissent tous les deux. Et alors on s'identifie à eux. [PSP 1]
- Vos fixations mentales, elles vous appartiennent. Elles vous empêchent de voir, d'accepter et de réaliser ce qui est. Accueillez-les avec bienveillance en veillant à ne pas les poursuivre, à ne pas les entretenir. [Anonyme]
Pensée, émotion, désir
- Gurdjieff disait que l'homme ordinaire vit principalement dans trois mondes qui sont moteur (sensations), émotionnel (émotions) et intellectuel (pensées). Mais le sage dispose de deux autres mondes : le monde émotionnel supérieur (sentiment d'unité) où les émotions sont neutres et sans contraires (plaisant/déplaisant), et le monde intellectuel supérieur (vision des choses comme elles sont) où les pensées sont neutres et sans contraires (oui/non). [OPD 2]
- Svâmiji disait : "Le mental a deux fonctions : il produit des pensées, il prend une chose pour une autre, et il produit des émotions qui maintiennent en vie ces images mentales." [RFD 1]
- L'émotion n'est rien d'autre que le produit ou le résultat de voir les choses autrement qu'elles ne sont. [PDS 9]
- Il y a une pensée derrière chaque émotion. Sans pensée, il ne peut y avoir aucune émotion. [PDS 5]
- Les émotions vous enseignent. Elles vous conduisent à la vérité. De l'erreur, que vous prenez pour la vérité maintenant, vous allez vers la vérité. [PDS 4]
- Peut-on avoir une émotion stable ? Certainement oui. Ce n'est plus alors une émotion mais un sentiment. Une émotion ne peut jamais être stable. [PDS 4]
- Svâmiji disait : "Les désirs naissent de la double croyance que l'on peut obtenir quelque chose d'un autre et que l'on peut le garder de façon permanente. Les deux croyances sont fausses." [DSD 9]
- Désirer autre chose et rejeter ce qui est sont une seule et même chose, et la racine de toute souffrance. [DEA 1]
Etre
- Etre, c'est contempler l'existence dans une tranquillité attentive, ici et maintenant, partout et toujours. [Anonyme]
- "Etre", au sens traditionnel du mot, c'est être libre d'avoir, libre du désir d'avoir, libre de la crainte de ne pas avoir. [DSA 7]
- "Le comportement d'un homme libéré ? " Il est à l'aise, dans toutes les circonstances. Il est chez lui partout. [PDS 4]
- Le chemin de la vérité comporte trois étapes. Quand vous ressentez "je suis seul...", vous êtes dans l'émotion et donc dans la vie ordinaire. Quand vous ressentez "je suis la solitude", vous êtes sur le chemin de la connaissance et de la dualité (moi et la solitude). Quand vous ressentez " ni moi, ni solitude", vous êtes arrivé au bout du chemin et de la non-dualité : "je ne suis rien ni personne, je suis chacun et toute chose". [Anonyme]
Spiritualité
- Les voies de la spiritualité semblent pleines de contradictions. Arnaud Desjardins répondait : "Alors ? Tout est vrai mais à des niveaux différents. Quand Swâmi Prajnânpad dit "Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde", il s'agit de la rive de départ (la condition humaine habituelle). Quand il dit "Pas ce qui devrait être, mais ce qui est", il s'agit de la traversée (la pleine reconnaissance de la dualité). Quand il dit "Swâmiji n'agit pas, une action se produit", il s'agit de la rive d'arrivée (la non-dualité parfaite)." [DSA 21]
- La spiritualité est une attitude d'esprit. Ne dépendre que de soi, c'est cela la spiritualité. [SNR 1]
- L'expérience spirituelle n'abolit pas de manière absolue les conditionnements, mais, en nous ouvrant à une dimension qui les transcende, elle nous en rend intérieurement libre. [DAF 2]
- La spiritualité n'est rien d'autre que le parfum d'une vie pleine. [PDS 9]
- Frédérick Leboyer disait : "La vie spirituelle, ce sont tous les miracles qui commencent à se produire dès que l'on fait passer l'intérêt des autres avant le sien". [DAL 4]
- Chaque personne est unique, différente et parfaite en elle-même. [SNR 1]
- Bien qu'il y ait un nombre infini de choses dans l'univers, il est remarquable que jamais deux choses ne soient pareilles. Elles sont différentes l'une de l'autre. Les solides diffèrent des liquides, et tous deux diffèrent des gaz. L'herbe et l'arbuste sont différents des plantes, des lianes et des arbres. Les animaux sont différents des oiseaux et les oiseaux des poissons. La même chose est vraie pour les milliards d'êtres humains qui vivent sur cette terre. Fondamentalement ce qu'il faut savoir, c'est que tout est différent. "Je suis ici", "tu es là". Les deux sont différents. Puisque tout est différent, personne ne peut attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bons ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose. [SNR 1]
- Svâmiji disait : "Les hommes sont égaux en tant qu'être humains, en tant que porteurs d'une même potentialité infinie mais différents dans leurs expressions. On ne peut donc établir aucune distinction parmi les êtres humains selon la couleur de leur peau, leur sexe ou leurs croyances etc." [RFD 1]
- L'autre est autre. Si je veux continuer à vivre en société, je dois m'adapter à ce que l'autre est, à ce qu'il attend de moi. S'adapter ne veut pas dire être passif, mais changer ce qui peut être changé, compte tenu de la situation et des conditions du moment. Une action efficace implique connaissance et information. [RFD 1]
- Svâmiji disait : "Deux choses sont différentes, deux personnes sont différentes... Personne ne vous voit, chacun vous voit comme il a envie de vous voir". Par conséquent : "personne ne peut me juger." [RFD 1]
- Tout est différent. Il n'y a pas deux corps semblables, deux esprits pareils. Penser alors qu'une autre personne agira selon vos désirs est contraire à l'ordre des choses. [PDS 2]
- Tout ce qui peut venir s'en ira. La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant. [PDS 1]
- L'expérience banale montre que tout ce qui vient s'en va toujours. Le jour se lève, reste quelque temps et disparaît, laissant place à la nuit. La nuit aussi reste un moment et s'en va, laissant la place à un autre jour. De même la tristesse vient et, après quelque temps, elle s'efface. Pareillement la joie, la jalousie, la colère etc. De même l'enfance, la jeunesse, la maturité, la vieillesse viennent et s'en vont. Aussi, il ne faut pas se réjouir de notre fortune ou se désoler de notre malchance. Ce sont des états temporaires, qui vont disparaître. Nous resterons paisibles, calmes et sereins quoiqu'il arrive, parce que ce qui arrive doit se modifier. [SNR 1]
- La mort est un aspect de la vie, et nous, Occidentaux modernes, l'avons oublié. Nous opposons la mort et la vie au lieu d'opposer la mort et la naissance, et de nous souvenir que la vie est le jeu incessant de la mort et de la naissance. [DSA 10]
- En changeant, une chose ne devient pas autre chose. La première cesse d'exister et la seconde s'élance dans l'existence. C'est nous qui en liant les deux formes, en venons à penser que la chose a changé. [SNR 1]
- Le clou qui dépasse attire le marteau. [proverbe japonais]
- Tout ce qui vient à vous ou est venu à vous, que ce soit une personne, un incident, une situation, est venu à vous parce qu'il/elle a été attirée vers vous. En d'autres termes, que vous le vouliez ou non, c'est vous qui l'avez attiré. [PDS 4]
- Svâmiji disait : "La cause n'est jamais à l'extérieur. La cause est à l'intérieur. Toute réaction émotionnelle a ses racines en vous et vous êtes le seul responsable de ces réactions. Le monde extérieur n'y est pour rien. En vérité, il n'y a pas de cause extérieure. Tout est dans la manière d'absorber. Dans la vie quotidienne, n'importe quelle cause déclenche et réveille la véritable cause interne. Le monde existe dans son unité intrinsèque, fondamentale. Il est tel qu'il est. Il est neutre et ne fait que s'exprimer. Seul le mental cherche à le rendre conforme à sa fantaisie." [RFD 1]
- Toute réaction émotionnelle intérieure se produit non pas en fonction de causes extérieures mais en fonction d'un scénario interne qui capte la cause excitante extérieure. [PDS 1]
- Il n'y a ni accident, ni miracle, ni destin, seulement une relation de cause à effet. Ce qui peut ne pas être clair, c'est le réseau des interconnexions de causes à effets qui produisent tel ou tel évènement particulier. Dans ce cas, même si la totalité des causes n'est pas connue, l'effet est présent. C'est un fait. Et il doit être accepté en tant que fait, en attendant que l'écheveau des causes et des effets puisse être démêlé. [RFD 1]
- En toutes conditions et circonstances, la vérité est toujours une sans un second. Le mental crée un second. [PDS 6]
- Qu'est-ce que la vérité ? Ce qui est. Mais cette définition n'est pas complète. Ce n'est que la première moitié seulement. La deuxième moitié c'est qu'il n'y a rien d'autre que ce qui est. [PDS 4]
- Rien n'est faux. Ce qui existe à un moment est la vérité du moment. [DSD 3]
- Si on veut être heureux, il faut être à l'aise avec ce qui est arrivé et ce qui arrive, c'est-à-dire avec ce qui est vrai. En d'autres mots, on doit tout accepter. Il y a seulement un et pas un second. Mais le mental ne veut pas accepter la réalité une et il en crée une seconde dans son imagination. Il compare alors sa création avec la réalité et bataille avec elle. Et voilà la souffrance. Il y a conflit entre ce qui existe et ce qui a été créé par le mental. Nous créons un second et nous souffrons. [SNR 1]
- Svâmiji disait : "La vérité est là en nous. Il n'y a rien à chercher au dehors, rien à ajouter, à surimposer. Il faut simplement enlever ce qui la recouvre et vous empêche d'être en contact avec elle." [DSD 1]
- Pouvez vous dire "Non, ce n'est pas arrivé" ? Non, vous ne pouvez pas dire "non". Alors dites "oui". Il n'y a rien entre les deux. Ce qui est entre oui et non est une illusion. [PDS 1]
- Svâmiji disait : "Il suffit d'accepter. Accepter que l'autre soit différent. Acceptez toute chose. Vous sentez vous nerveuse ? Acceptez aussi cette nervosité, mais en la contrôlant si vous n'êtes pas seule, pour éviter de blesser autrui. Contrôler ne signifie pas réprimer." [DSD 7]
- Svâmiji disait : "La réaction, l'émotion sont en vous. Plus vous refusez, plus ce que vous niez prend du poids, plus la chose refusée existe, augmentée de votre jugement sur elle. Avec le jugement qui est une réaction de refus, vous ajoutez un second élément à ce qui se présente, vous en doublez l'existence : son existence, plus votre réaction. Au contraire, si vous voyez vraiment votre réaction en tant que réaction, il ne s'ensuivra plus de réaction." [DSD 7]
- Arnaud Desjardins disait : "Accepter ne veut pas dire ne pas agir, c'est accepter sans émotion le fait brut - ce qui est." [LRV 1]
- Lorsqu'une émotion apparaît, laissez-la s'exprimer autant que possible, soyez avec l'émotion ou plutôt, soyez l'émotion, et elle s'épuisera rapidement. Alors, voyez pourquoi l'émotion est apparue. Elle est venue simplement parce que vous n'avez pas vu les faits comme ils sont. Alors essayez de voir quelle était la situation réelle et comment votre mental l'a interprétée ! [PDS 1]
- Svâmiji disait : "Les barreaux ne font pas une prison... C'est le refus des barreaux qui fait la prison !" [RFD 1]
- Non pas espérer mais connaître ; non pas croire mais voir. C'est le chemin du bonheur. [CSA 1]
- L'existence vous aime. Elle vous donne la vie, non parce que vous le méritez, mais parce qu'elle déborde d'amour. [Anonyme]
- L'homme n'est pas un être accompli. La nature le développe jusqu'à un certain point, puis l'abandonne à lui-même, libre de prendre conscience de son destin et de décider s'il veut oui ou non poursuivre par ses efforts une transformation intérieure. [OPD 1]
- L'homme ordinaire tire hâtivement ses conclusions sur la vie sans recherche, ni effort, ni réalisation personnelle. A l'opposé, l'homme trop instruit érige autour de lui une épaisse paroi de mots qui masque le vrai visage de la vie. [Anonyme]
- La vérité est si simple et les gens sont devenus trop savants. [PDS 9]
- Ce monde n'est pas notre maison. Nous sommes un voyageur de passage... Nous sommes entrés dans ce monde les mains vides et seul, et nous le quitterons les mains vides et seul. [GKG 1]
- ...Alors, pourquoi chercher à "avoir" sans cesse et sans limite ? Rien ne sera gardé à notre mort. N'est-il pas judicieux de chercher plutôt à "être" ? [Anonyme]
- "Etre", au sens traditionnel du mot, c'est être libre d'avoir, libre du désir d'avoir. [DSA 7]
- Svâmiji disait : "Etre libre, c'est être libre de papa et maman." [DSA 10]
- On est libre de l'"autre" quand on comprend ce qu'il est. Pourquoi ? Libre de quoi ? Libre de ma propre création mentale. [PSP 1]
- Ce que l'on voit à travers la pensée, c'est le monde. Ce que l'on voit sans la pensée, c'est le divin. [Anonyme]
- Le renoncement est une non-vérité. Seul le détachement est la vérité... Un fruit mûr n'abandonne pas la branche - il se détache et il tombe. [PDS 10]
- "Le comportement d'un homme libéré ? " Il est à l'aise, dans toutes les circonstances. Il est chez lui partout. [PDS 4]
- Svâmiji définissait le but de la vie humaine comme suit : "Pouvoir dire et sentir : J'ai donné tout ce que je voulais donner, j'ai reçu tout ce que je voulais recevoir, j'ai fais tout ce que je voulais faire". [RFD 1]
- L'être humain est le chemin qui conduit à la vérité, au divin. [Anonyme]
- Svâmiji proposait plusieurs étapes : "Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement." [DAL 3]
- L'observation rigoureuse des faits sur les plans physique et psychique conduit au dépassement des formes et au silence intérieur. [Anonyme]
- L'expérience la plus unique dans la vie est celle du silence intérieur. [Anonyme]
- Un esprit religieux est silencieux. Il ne quémande rien. [NIL 1]
- Utiliser les mots, c'est communiquer. Utiliser les silences, c'est communier. [Anonyme]
- Les grands édifices restent stables parce qu'une partie d'eux (leurs fondations) est souterrain. Si nous désirons nous élever, il nous faut devenir humbles. [ARI 1]
- Le supranormal, c'est le normal, mais le normal dans sa perfection. Rien d'autre que le normal dans sa plénitude ou dans sa perfection. [PDS 4]
- Svâmiji disait : "La perfection n'a pas de degrés. Il n'y a des degrés que dans l'imperfection." [RFD 2]
- Ne cherchez pas la perfection. Si vous voyez vous-même vos imperfections, vous êtes perfection, sans pouvoir vous en vanter, flatter ou enorgueillir. Soyez cela qui vous habite, tout simplement. [Anonyme]
- Quoi que nous découvrions en nous, il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal mais si c'est ou non. [PDS 6]
- Lorsque vous êtes absolument silencieux, lorsque vous êtes silence, alors vous disparaissez en tant que personne et devenez le tout. La goutte d'eau disparaît et devient l'océan. [Anonyme]
- Svâmiji disait : "C'est quand le fleuve se perd dans l'océan, quand ses eaux n'ont plus ni forme ni nom, qu'il devient vraiment grand." [LRF 1]
- La vérité n'est pas autre chose que la réalisation que "je ne suis rien, je ne suis personne ! Je suis donc chacun, je suis toute chose". [PDS 7]
- L'être humain a le droit d'être heureux et le devoir de se rendre heureux. A commencer par s'aimer soi-même si pleinement que l'amour déborde et atteint les autres. [Anonyme]
- Aimer, c'est comprendre et sentir que l'autre est différent. [PDS 4]
- Aimer, ce n'est pas penser ensemble mais grandir ensemble. [PDS 4]
- L'amour ne peut exister qu'entre égaux. Si l'on se sent supérieur ou inférieur, c'est de la pitié, de la sympathie, de l'admiration, etc. mais ce n'est pas de l'amour. [PDS 4]
- Juger, ce n'est pas pour l'homme. Ce qui est pour l'homme, c'est voir, comprendre et sentir. Et inévitablement aimer. [PDS 9]
- L'homme ne doit pas essayer d'être bon parce que c'est un mensonge... Il appartient à l'homme d'être profond et vrai, et non pas bon. En effet, être bon est une notion relative. Ce n'est que du bon qui recouvre le mauvais. [PDS 9]
- Il n'y a pas de coupable. Il n'y a que des gens maladroits. Maladroits en paroles, maladroits en actes, maladroits en amour. [Anonyme]
- Personne ne peut agir selon mon désir, chacun agit selon son désir. [PDS 1]
- Tous les problèmes psychologiques peuvent se ramener à un seul désir impossible : celui d'être autre que ce qu'on est. [EHM 1]
- Désirer autre chose et rejeter ce qui est sont une seule et même chose, et la racine de toute souffrance. [DEA 1]
- Vous n'êtes pas à la recherche de ce qui est, vous êtes à la recherche de ce que vous désirez. [Anonyme]
- Pour trouver ce que vous voulez, il suffit de voir ce qui vient continuellement sans que vous le cherchiez. C'est cela que vous voulez véritablement. [PDS 4]
- Svâmiji disait : "Non pas sans désir mais libre du désir." [DAF 1]
- Quand on tue le désir, on acquiert des pouvoirs. Mais contrairement à la Bhagavad Gîtâ, les Upanisad enseignent : "Quand on est libre de désirs, on trouve la paix." [RFD 1]
- Svâmiji disait : "Etre libre, c'est être libre du "je veux" et du "je ne veux pas". Ici encore être libre du désir ne signifie pas ne pas avoir de sensations physiques. Ainsi : "avoir faim" est une sensation physique, sensation apaisée par l'absorption de nourriture. Le désir, activité mentale, intervient lorsqu'on préfère telle ou telle nourriture particulière." [RFD 2]
- Tout désir est infini. Il est normal de rêver de posséder toujours plus, mais le monde extérieur est un monde limité. Comment un monde limité peut-il remplir, satisfaire un désir illimité ? [CSO 1]
- Pour s'affranchir du désir, il faut le satisfaire tout en sachant qu'aucun désir ne peut être satisfait. [PDS 4]
- La question se pose : "Pourquoi n'êtes vous pas satisfait ?" Pourquoi ? Parce qu'un désir ne peut jamais être satisfait. Pourquoi ? Parce que le désir vous appartient tandis que sa satisfaction dépend de l'extérieur. Mais l'extérieur n'est pas vous. Laissez votre désir apparaître sous forme de besoin. Le désir alors disparaîtra immédiatement. [PSP 1]
- (Le désir) Au lieu de tenter de le supprimer ou de le brimer, Swâmi Prajnânpad conseillait d'en faire l'expérience consciente tout en restant attentif au résultat obtenu (avec une restriction de taille, celle de ne pas nuire à autrui). Jusqu'à ce que, de déceptions en réussites complètes ou partielles, il puisse s'atténuer de lui-même et tomber comme un fruit mûr. [DSD 9]
- Minutie dans la préparation, concentration dans l'exécution, liberté face au résultat, tel peut s'énoncer le secret de l'action. [DSD 10]
- Venkateshvar écrivait : "L'action a pour effet de réduire la séparation, c'est-à-dire la distance qui sépare le sujet de l'objet qu'il désire." [RFD 6]
- Il existe deux types d'acteur en paroles : celui qui parle pour parler et celui qui parle pour donner. Le premier affirme ses opinions, le second déborde de compassion. [Anonyme]
- Celui qui est établi dans la certitude n'a plus besoin de convaincre à tout prix autrui de la justesse de ses convictions. [DSA 17]
- Svâmiji disait : "Celui qui se sent blessé ne peut pas s'empêcher d'être agressif. La victime réagit en assassin. Aussi, la victime et l'assassin sont les deux faces opposées, les deux aspects de la même expérience." [RFD 1]
- Vous vous plaignez : "Il m'a injurié". L'autre a simplement prononcé quelques mots. Mais je me suis senti insulté. Je me suis senti blessé. Cette action, cet effet, la colère, ou n'importe quelle autre émotion, où se produit elle ? C'est lui qui a parlé. C'est là que les mots ont été prononcés. Mais la réaction a eu lieu ici. Comment ? Les mots ont été prononcés là, et la réaction a eu lieu ici ?... Comme c'est absurde ! N'est-ce pas comique ? Si la réaction est ici, la cause aussi doit être ici. Toute réaction émotionnelle a sa racine en moi et c'est moi qui suis responsable de toutes ces réactions émotionnelles, et non pas l'extérieur. [PSP 1]
- Svâmiji disait : "Personne n'agit pour l'amour du mal, mais chacun agit pour l'amour du bien tel qu'il le comprend." [DSA 15]
- L'action juste provient d'un mental silencieux. L'activité provient d'un mental agité. [Anonyme]
- Svâmiji disait : "Personne ne peut rien faire pour personne. Vous êtes le créateur de votre propre monde. Il n'y a que vous qui puissiez faire quelque chose pour vous." [RFD 3]
- Soyez libre de l'émotion, puis agissez. Vous obtiendrez le résultat et non pas un résultat. La connaissance doit venir intellectuellement, passer dans les sentiments et à partir de là se manifester dans l'action. [PDS 5]
- Ce n'est plus vous qui agissez, mais l'énergie divine qui agit à travers vous. [DSA 10]
- Personne, saint ou sage, n'a jamais agi que pour lui-même. Tout ce que le sage fait pour l'autre, il le fait pour lui-même. Mais au lieu que son "lui-même" se limite à sa petite personne, il est devenu vaste comme l'humanité entière. Rien ni personne ne lui est étranger. [DSA 17]
- L'autre est autre. Si je veux continuer à vivre en société, je dois m'adapter à ce que l'autre est, à ce qu'il attend de moi. S'adapter ne veut pas dire être passif, mais changer ce qui peut être changé, compte tenu de la situation et des conditions du moment. Une action efficace implique connaissance et information. [RFD 1]
- Ce qui fait un bon manager est sa capacité à tirer partie du meilleur de chaque collaborateur. Tel un sage, il sait apprécier le côté lumineux de chacun sans jamais condamner le côté sombre. [Anonyme]
- Comment faut-il éduquer un enfant ? Svâmiji disait : "Soyez fort mais pas dur, ferme mais pas sévère." [DSA 19]
- Gurdjieff disait : "A l'extérieur, joue ton rôle. A l'intérieur, ne t'identifie jamais à quiconque." [BTC 1]
- Svâmiji disait : "Intérieurement , soyez activement passif", c'est-à-dire une passivité vigilante, "et extérieurement, soyez passivement actif" c'est-à-dire soyez actif non pas à partir de vos demandes égocentriques et de votre désir de réussir coûte que coûte mais à partir d'un état que dans un langage complètement différent on appellerait "soumission à la volonté divine". [DSA 17]
- Neutralité délibérée ne veut pas dire indifférence mais discernement. [Anonyme]
- Svâmiji disait : "Toutes les règles sociales auxquelles vous vous conformez sont valables quand vous agissez en société. Mais pour vous-même ? Elles n'ont aucune valeur. Aussi tout ce qui se passe en vous est neutre. Ce n'est ni un péché, ni une vertu. D'une manière générale, vous pouvez voir que la moralité est immorale. Seule la vérité est morale." [RFD 2]
- Avant de donner, vérifiez si l'autre est en position de recevoir. C'est la capacité de recevoir qui justifie le don. Si vous essayez de donner quand même, vous dévalorisez ce que vous donnez. [PDS 1]
- Pour se donner, il faut s'appartenir, sinon qui donne quoi ? [DSA 23]
- L'amour est comme l'eau que l'on verse dans un verre. Si vous avez l'impression de vous emplir, alors vous recevez de l'amour, vous êtes aimé. Si vous avez l'impression de vous vider, alors vous perdez quelque chose, vous souffrez et vous ne pouvez donner que votre souffrance. Si vous avez l'impression de vous emplir au point de déborder, alors vous donnez de l'amour, vous aimez vraiment. [Anonyme]
- Le don véritable est un débordement. Vous êtes à ce point comblé par votre plénitude intérieure qu'elle ne fait que déborder. [Anonyme]
- Svâmiji disait : "Donner n'est possible que lorsque, dans l'esprit de celui qui donne, ne subsiste aucun sentiment "qu'il donne" " [RFD 5]
- Il ne faut pas gaspiller des conseils avec des gens dont le besoin ne s'est pas éveillé. Il faut d'abord s'assurer que l'autre est prêt à recevoir et à suivre le conseil. L'enseignant doit attendre que la question soit posée, c'est-à-dire qu'un doute soit apparu dans l'esprit de l'élève. Le doute, le doute, le doute doit d'abord apparaître. C'est cela le critère du besoin d'aide. [PDS 4]
- Ou bien apprends avec soin ce que tu ignores, ou bien enseigne avec clarté ce que tu sais. [Anonyme]
- On ne peut conduire personne au-delà du point que l'on a atteint soi-même. [MRD 1]
- L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte. Pour la transmettre, vous devrez porter l'autre à l'altitude d'où il verra clair lui-même. [Anonyme]
- La mort est un aspect de la vie, et nous, Occidentaux modernes, l'avons oublié. Nous opposons la mort et la vie au lieu d'opposer la mort et la naissance, et de nous souvenir que la vie est le jeu incessant de la mort et de la naissance. [DSA 10]
- En changeant, une chose ne devient pas autre chose. La première cesse d'exister et la seconde s'élance dans l'existence. [SNR 1]
- ...Ainsi en est-il du cerveau humain. Certains neurones meurent et sont remplacés par d'autres neurones. Pas de transformation. Pas de renaissance. Simplement mort d'une cellule qui laisse la place à une autre cellule prête à vivre. [Anonyme]
- Il n'y a personne qui naît, il n'y a personne qui meurt. Il y a naissance et mort, et personne pour prendre part à ce phénomène. [PDS 4]
- Ce monde n'est pas notre maison. Nous sommes un voyageur de passage... Nous sommes entrés dans ce monde les mains vides et seul, et nous le quitterons les mains vides et seul. [GKG 1]
- Lorsque la vie est vécue pleinement, instant après instant, comme une suite d'expériences uniques, alors la mort sera vécue dans la joie comme une nouvelle expérience à vivre. [Anonyme]
[ARI 1] Association pour le Rayonnement Culturel Indien, Citation de Mata Amritanandamayi, La Lettre N° 3 de l'ARCI, 2ème trimestre 1987
[BTC 1] Bouchet Christian, Gurdjieff - qui suis-je, Pardès 2001
[CSA 1] Comte-Sponville André, De l'autre côté du désespoir - Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad, Accarias-L'Originel 1997
[CSO 1] Cambessédès Olivier, Le quotidien avec un maître Svami Prajnanpad, Accarias L'Originel 1995
[DAF 1] Desjardins Arnaud et Farcet Gilles, Confidences impersonnelles, Critérion 1991
[DAF 2] Desjardins Arnaud et Farcet Gilles, Regards sages sur un monde fou, La Table Ronde 1997
[DAL 3] Desjardins Arnaud et Loiseleur-Desjardins Véronique, La voie et ses pièges, La Table Ronde 1992
[DAL 4] Desjardins Arnaud et Loiseleur-Desjardins Véronique, L'ami spirituel, La Table Ronde 1996
[DEA 1] Delaye Alain, Sagesses concordantes - Quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vilama Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti, Volume I, Accarias-L'Originel 2003, 2011
[DSA 7] Desjardins Arnaud, A la recherche du Soi 1 - Adhyatma yoga, La Table Ronde 1977
[DSA 8] Desjardins Arnaud, A la recherche du Soi 2 - Le vedanta et l'inconscient, La Table Ronde 1978
[DSA 9] Desjardins Arnaud, A la recherche du Soi 3 - Au-delà du moi, La Table Ronde 1979
[DSA 10] Desjardins Arnaud, A la recherche du Soi 4 - Tu es cela, La Table Ronde 1980
[DSA 15] Desjardins Arnaud, La voie du coeur, La Table Ronde 1987
[DSA 17] Desjardins Arnaud, Zen et Vedanta - Commentaire du Sin sin ming, La Table Ronde 1995
[DSA 19] Desjardins Arnaud, Retour à l'essentiel, La Table Ronde 2002
[DSA 21] Desjardins Arnaud, Bienvenue sur la voie, La Table Ronde 2005
[DSA 23] Desjardins Arnaud, Lettres à une jeune disciple, La Table Ronde 2006
[DSD 1] Desjardins Denise, De naissance en naissance, La Table Ronde 1977
[DSD 3] Desjardins Denise, Mère sainte et courtisane, La Table Ronde 1983
[DSD 7] Desjardins Denise, La route et le chemin - Carnet de voyage et d'ascèse, La Table Ronde 1995
[DSD 9] Desjardins Denise, Conteurs, Saints et Sages - Des Pères du désert à Swâmi Prajnânpad, La Table Ronde 1998
[DSD 10] Desjardins Denise, Petit traité de l'action, La Table Ronde 1999
[EHM 1] Edelmann Eric, Humbert Olivier et Dr Massin Christophe, Swâmi Prajnânpad et les lyings, La Table Ronde 2000
[FTG 1] Farcet Gilles, Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse, La Table Ronde 1987
[FTG 3] Farcet Gilles, La transmission selon Arnaud Desjardins, Le Relié 2009
[GKG 1] Guéshé Kelsang Gyatso, Vivre une vie pleine de sens - Mourir dans la joie, Tharpa France 2017
[GKG 2] Guéshé Kelsang Gyatso, Transformez votre vie. Un voyage plein de félicité, Tharpa France 2009
[LRF 1] Leboyer Frédérick, Portrait d'un homme remarquable - Svami Prajnanpad, Critérion 1991
[LRV 1] Loiseleur-Desjardins Véronique, Anthologie de la non dualité, La Table Ronde 1981
[MRD 1] Marol et Roumanoff Daniel, Sois sage, La Table Ronde 1994
[NIL 1] Nduwumwami Louis, Krishnamurti et l'éducation, Du Rocher 1991
[OPD 1] Ouspensky Petr Demianovitch, L'homme et son évolution possible, Denoël 1961 puis Accarias L'Originel 1999
[OPD 2] Ouspensky Petr Demianovitch, Fragments d'un enseignement inconnu, Stock 1974
[PDS 1] Prajnanpad Svami, L'art de voir, Lettres à ses disciples - Tome 1, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1988
[PDS 2] Prajnanpad Svami, Les yeux ouverts, Lettres à ses disciples - Tome 2, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1989
[PDS 3] Prajnanpad Svami, La vérité du bonheur, Lettres à ses disciples - Tome 3, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias L'Originel 1990
[PDS 4] Prajnanpad Svami, A B C d'une sagesse, Paroles choisies par Daniel Roumanoff, La Table Ronde 1998 puis Albin Michel 2009
[PDS 5] Prajnanpad Svami, L'éternel présent - Questions et réponses - Entretiens avec Pierre Wack, Traduction de Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 2002
[PDS 6] Prajnanpad Svami, Les formules de Swâmi Prajnânpad commentées par Arnaud Desjardins, Formules et commentaires rassemblés par Véronique Desjardins, La Table Ronde 2003
[PDS 7] Prajnanpad Svami, Le but de la vie - Un été plein de sagesse, Entretiens avec Roland de QuatreBarbes été 1966, traduits par Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 2005
[PDS 8] Prajnanpad Svami, Svâmi Prajnânpad pris au mot - Les Aphorismes, Recueillis et traduits par Frédérick Leboyer, Accarias-L'Originel 2006
[PDS 9] Prajnanpad Svami, Ceci Ici A présent - Seule et unique réalité, Entretiens avec Frédérick Leboyer (première série, janvier et février 1963), Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 2006
[PDS 10] Prajnanpad Svami, La connaissance de soi - Citations commentées des Upanishad et histoires (tome 1), Mises en forme par Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 2008
[PSP 1] Prakash Sumangal et Prajnanpad Svami, L'expérience de l'unité, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1986 puis 2013
[RFD 1] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 1 Un maître contemporain - Manque et plénitude, La Table Ronde 1989, puis regroupé avec le Tome 3 chez Albin Michel 2009 sous le titre "Tome 1 Les lois de la vie"
[RFD 2] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 2 Le quotidien illuminé, La Table Ronde 1990, puis Albin Michel 2009
[RFD 3] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 3 Une synthèse Orient Occident, La Table Ronde 1991, puis regroupé avec le Tome 1 chez Albin Michel 2009 sous le titre "Tome 1 Les lois de la vie"
[RFD 4] Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous - Journal d'un explorateur de l'Inde spirituelle, Dervy 1990
[RFD 5] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Biographie, La Table Ronde 1993
[RFD 6] Roumanoff Daniel, Psychanalyse et sagesse orientale - Une lecture indienne de l'inconscient, Accarias L'Originel 1996
[SNR 1] Srinivasan Ramanuja, Entretiens avec Svami Prajnanpad, Traduction de Colette Roumanoff, Accarias-L'Originel 1984
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Nom HTML | black | navy | blue | green | teal | lime | AQUA | maroon | purple | olive | GRAY | SILVER | RED | fuchsia | YELLOW | WHITE |
Nom français | noir | bleu foncé | bleu | vert | bleu vert | vert brillant | cyan | marron | violet | vert olive | gris foncé | gris clair | rouge | rose | jaune | blanc |
Code hexa | 000000 | 000080 | 0000FF | 008000 | 008080 | 00FF00 | 00FFFF | 800000 | 800080 | 808000 | 808080 | C0C0C0 | FF0000 | FF00FF | FFFF00 | FFFFFF |
BLACK | non | non | non | non | non | non | OUI01 | non | non | non | OUI02 | OUI03 | non | non | non | OUI04 |
navy | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
BLUE | non | non | non | non | non | non | OUI05 | non | non | non | OUI06 | OUI07 | OUI08 | non | OUI09 | OUI10 |
green | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
teal | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
lime | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
aqua | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
maroon | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
PURPLE | non | non | non | non | non | non | OUI11 | non | non | non | OUI12 | OUI13 | OUI14 | non | OUI15 | OUI16 |
olive | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
gray | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
silver | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
RED | non | non | non | non | non | non | OUI17 | non | non | non | OUI18 | OUI19 | non | non | non | OUI20 |
fuchsia | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
YELLOW | non | non | non | non | non | non | OUI21 | non | non | non | OUI22 | OUI23 | non | non | non | OUI24 |
white | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non | non |
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Légende :
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
PFE : Projet de Fin d'Etude
TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée
TPE : Travaux Pratiques Encadrés
Concernant le sujet "Physique du billard" :
- Bourg-en-Bresse, Lycée Lalande, TIPE : Le billard, Mickaël Jacques, CPGE 2ème année, PC, 2012.
- Caen, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le billard, Wilfried Lerot, CPGE 2ème année, PSI, 2008.
- Dijon, Lycée Carnot, TIPE : Le bowling, Pierre Goguelat, CPGE 2ème année, MP, 2011.
- La Flèche, Lycée Prytanée, TIPE : La physique du billard, Matthieu Dolliou, CPGE 2ème année, MP*, 2014.
- Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Vincent Bolle, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
- Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Sylvain Capelle, CPGE 2ème année, PC, 2011.
- Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Maxime Duprez et Romain George, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
- Lyon, ECAM, TIPE : Le billard, Jérémy Crétin et Jérémy Quentin, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2012.
- Lyon, Lycée Aux Lazaristes, TIPE : Le billard, Florian Carra, CPGE 2ème année, MP, 2011.
- Nancy, Lycée Henri-Poincaré, TIPE : La physique du billard, Julien Vukasin, CPGE 2ème année, MP, 2011.
- Neuilly-sur-Seine, Lycée Pasteur, TIPE : La physique du billard, Swann Bareilhe, CPGE 2ème année, MP, 2012.
- Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le billard, Siméon Nenoff, Frédéric Bieber et Adrien Génin, CPGE 2ème année, MP et PC, 2008.
- Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : La dynamique du billard, Laura Sobra, CPGE 2ème année, PC, 2011.
- Perpignan, Lycée Arago, TIPE : Le billard, Baudoin Espieux, CPGE 2ème année, PSI, 2013.
- Reims, Lycée Roosevelt, TIPE : Le billard, Chloé Deflandre, Ellyn Dubecq, CPGE 1ère année, MPSI, 2016.
- Saint-Etienne, Lycée Fauriel, TIPE : La mécanique du billard, Victor Soriano, CPGE 2ème année, MP, 2011.
- Valbonne, Lycée International, TIPE : Le billard, Caroline Boyer, CPGE 2ème année, MP, 2012.
Concernant le sujet "Bélier hydraulique" :
- Besançon, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le bélier hydraulique, Anthony Doubey, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
- Brest, ENSTA ParisTech, Projet de pompe hydraulique autonome basé sur un multiplicateur de pression, Vincent Macaigne, 2014.
- Burundi, Faculté des sciences appliquées, Département de Génie Electromécanique, PFE : Possibilité technique et énergétique du pompage pour l'irrigation d'une région agricole du Nord du Burundi, Claude Nkonji, 2009.
- Clermont-Ferrand, Lycée Blaise Pascal, TIPE : Le bélier hydraulique, Baptiste Durand, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
- Cluny, Lycée La Prat's, TIPE : Le bélier hydraulique, Geoffroy de Saint-André, CPGE 2ème année, PT, 2011.
- Grenoble, INP-ENSE3, Maquette transparente de bélier hydraulique (YouTube, 03:19) ; Bélier hydraulique : Maquette transparente (YouTube, 06:43) Cyril Benistand, Matthieu Villevieille, Robin Vallée, Thomas Fayer, Pierre Coutouly et Alexandre Wettstein, Atelier d'ingénierie, 2015.
- Grenoble, INP-ENSE3, Modélisation de bélier hydraulique, Jean-Côme Biscay, Kenza Taoussi, Erwan Tardy, Raphaël D'Oliveira, Laurent Dumas, El Bachir Chakir et Pierre Boucher, Atelier d'ingénierie, 2015.
- Grenoble, INP-ENSE3, Projet de bélier hydraulique en haute montagne ; Alex Croutz et Jérémie Serfass, 2ème année, Filière Hydraulique, Ouvrages et Environnement, Option Génie Hydraulique et Ouvrages, 2016.
- Longwy, IUT Longwy, Université Henri Poincaré Nancy1, Projet tutoré : le bélier hydraulique, Quentin Ducassou, Julien Breemersch, Clément Malliard, 2ème année, GTE, 2009.
- Lyon, ECAM, TIPE : Le bélier hydraulique, Johanna Ankri, Justine Abou Chacra, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2015.
- Lyon, INSA, PFE : HydroRam (.pptx, 2.5 Mo), Quentin Letellier, 2012.
- Lyon, Lycée du Parc, TIPE : Du coup de bélier dévastateur au bélier hydraulique salvateur, Florent Joyet, CPGE 1ère et 2ème années, MPSI et PSI, 2007 & 2008.
- Lyon, Lycée La Martinière-Monplaisir, TIPE : Le bélier hydraulique, Tristan Jardel et Ilham Hamdame, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
- Margency, Lycée Notre-Dame de Bury, TPE : Le bélier hydraulique, Nadir Bouchene, Marie Magana, Victor Gillibert, 1ère S, 2010.
- Montpellier, Ecole d'ingénieur SupAgro, Institut des Régions Chaudes, Le bélier hydraulique : mémoire de fin d'études d'ingénieur en agronomie tropicale spécialisé en gestion sociale de l'eau, Adrien Busson, 2010.
- Nantes, Lycée Clémenceau, TIPE : Le bélier hydraulique, David Rousseleau, Jonathan Coueraud et Jules Douet, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
- Nantes, Lycée Eugène Livet, TIPE : Le bélier hydraulique, Romain Leluc et Gwenhael Darcy, CPGE 1ère et 2ème années, PTSI et PT, 2008 & 2009.
- Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le bélier hydraulique, Martin Roux, CPGE 2ème année, PC, 2019.
- Nogent-sur-Oise, Lycée Marie-Curie, Projet : Le bélier hydraulique, Louison Richet, Terminale STI2D, 2013.
- Paris, AgroParisTech, PFE : Le bélier hydraulique (projet de valorisation patrimoniale sur le canal de Gignac), Pauline Poutrain, Maelle Delabre, Félicie Aulanier, Christophe Abraham, Paul-Emile Noirot-Cosson, 3ème année, Ingénierie de l'Environnement, 2012.
- Paris, Institut de France, Panneaux descriptifs du fonctionnement d'un bélier hydraulique, dans le cadre du Printemps de l'Industrie (Pavillon de Manse, mars 2009) et des Journées de la Rose (Abbaye royale de Chaalis et musée Jacquemart-André - Chaalis, juin 2009), J.M. Vasseur, Service culturel et pédagogique.
- Paris, Lycée Claude Bernard, TIPE : Principe du bélier hydraulique, Baptiste Mathae, CPGE 2ème année, PSI, 2015 : Le bélier en action (.jpg, 100 Ko), Constitution (.jpg, 100 Ko).
- Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : Le bélier hydraulique, Mickael Roucou, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
- Paris, Lycée Stanislas, TIPE : Le bélier hydraulique, Matthieu Ansart, CPGE 2ème année, PC, 2015.
- Pau, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Projet : Etude et Conception d'un bélier hydraulique, David Béritault et Luc Champault, Master Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI), 2007.
- Rouen, Lycée Corneille, TIPE : Le bélier hydraulique, L. Duflot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
- Tananarive (Madagascar), Université d'Antananarivo, ESPA, Contribution à l'étude et réalisation d'un bélier hydraulique : mémoire de fin d'étude d'ingénieur grade Master 2 en Génie Mécanique et Industriel (.pdf, 2.6 Mo), Jean Harson Rakotonoely, 2019.
A noter que ce mémoire reprend quasi-intégralement le texte et les équations des pages Web du Sujet Internet "Bélier hydraulique", comme suit :
- Chapitre Principe : recopie intégrale des Phases de fonctionnement (sans mention de la source) : pages 10 à 11 du mémoire.
- Chapitre Théorie : recopie quasi-intégrale de tout le chapitre (sans mention de la source) : pages 12 à 38 du mémoire.
- Chapitre Pratique : recopie adaptée des paragraphes "Calcul d'un bélier" et "Bélier prototype à construire soi-même" : pages 42 à 47, et 54 à 55 du mémoire.
- Toulouse, Lycée Déodat de Séverac, TIPE : Le bélier hydraulique, Pauline Vie, Marc Chauchat, Gautier Combelles, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
- Valbonne, Lycée International, TIPE : Le bélier hydraulique, Raphael Chattot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
Concernant le sujet "Ornithologie" :
- Vanves, Editions du Chêne, Les chants des oiseaux, Planche du livre "Phénomènes", Editions du Chêne 2023, Suzanne Labourie, Equipe éditoriale.
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Dernière mise à jour de la page : 28 septembre 2023.