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Site de Régis Petit

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Sommaire de cette page

  1. Contact
  2. A propos de l'auteur
    1. Présentation
    2. Formation
    3. Publications
    4. Démarche scientifique et modélisation systémique
    5. Produits de consommation et qualité
  3. Raccourcis clavier
  4. Plan du site
  5. Règles de conception et d'accessibilité
  6. Ecoles et organismes partenaires
  7. Liens externes
    1. Sites de conception et validation de site
    2. Annuaires et sites partenaires

1. Contact

Pour envoyer un mail à l'auteur, merci d'utiliser l'adresse suivante : site@ERREUR.com
Attention (technique anti-spam) : dans cette adresse, vous devez remplacer le bloc de lettres en majuscules par regispetit

2. A propos de l'auteur

2.1. Présentation

Régis Petit, ancien Ingénieur informaticien à EDF, est spécialiste en Modélisation systémique. Il a créé en 2005 ce site d'information scientifique utilisé par de nombreuses écoles et organismes, notamment dans le cadre de projets de fin d'études.
Par ses recherches depuis près de vingt ans et la rigueur des résultats obtenus, l'auteur fait partie des référents mondiaux de la physique du billard ainsi que des référents français du bélier hydraulique.

Les différentes modélisations réalisées par l'auteur sont les suivantes :

Physique du billard : l'auteur a écrit dans la revue "Pour la Science" un article disponible intégralement sur ce site et a participé aux émissions télévisées "Archimède" et C'est pas sorcier - Bille en tête : le billard (Youtube, 25:59). Il est également l'auteur du livre "Billard - Théorie du jeu", agréé par la Fédération Française de Billard.

Bélier hydraulique : une étude approfondie sous les trois aspects Principe, Théorie et Pratique. Il participe aux travaux de l'association HSF-Lyon (Hydraulique Sans Frontières - antenne de Lyon) dans le cadre du projet "HydroRam" qui étudie la faisabilité d'un bélier hydraulique économique sur la base de pièces du commerce.

Système nerveux humain et apprentissage : une modélisation du système nerveux du nourrisson conforme à la théorie de l'apprentissage du psychologue, biologiste et épistémologue Jean Piaget.

Relativité : une présentation pédagogique des formules fondamentales de la Relativité Restreinte et de la Relativité Générale. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en Relativité.

Botanique : un catalogue de 300 plantes ligneuses d'Europe, associé à une méthode d'identification principalement par les feuilles. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en botanique.

Musique et Langage : au-delà des aspects bien connus des sons musicaux (gamme, hauteur, consonance, timbre, etc.), l'auteur a réalisé une présentation pédagogique de quelques aspects moins connus de leur rapport avec la perception humaine (psycho-acoustique) et le langage parlé. Ce sujet comporte également un lexique détaillé des termes utilisés en musique, acoustique et langage parlé.

Ornithologie : un catalogue de 300 oiseaux d'Europe, associé à une méthode d'identification principalement par les chants et les cris.

Météorologie et Navigation : l'observation des nuages et des vents permettant de prédire le temps sur 24 heures, complétée par les notions de base en navigation aérienne et maritime.

En psychologie et spiritualité : un essai autobiographique "Une approche scientifique du silence" basé essentiellement sur les écrits de Gurdjieff, Arnaud Desjardins et Svami Prajnanpad.

2.2. Formation

Régis Petit est né le 24 février 1958.
- Ingénieur en Mécanique (Arts et Métiers - E.N.S.A.M. - Paris)
- Ingénieur en Mathématiques appliquées (E.N.S.E.E.I.H.T. - Toulouse)
- Docteur-Ingénieur en Informatique, Intelligence artificielle et Robotique (I.N.P.T. - Toulouse)
- Chercheur indépendant en modélisation systémique. France.

2.3. Publications

  1. Livre "Billard - Théorie du jeu", Chiron, 1997, 2004 (ISBN 978-2-7027-0999-3).
  2. Livre "Bélier Hydraulique - Une machine insolite", autoédition, janvier 2008 (ISBN 978-2-9521300-1-1), repris intégralement dans le Sujet Internet "Bélier hydraulique".
  3. Article "La pratique du billard", Pour La Science N°246, Avril 1998.
  4. Sujet Internet "Physique du billard", 2005 (CopyrightFrance.com).
  5. Sujet Internet "Bélier hydraulique", 2007 (CopyrightFrance.com).
  6. Sujet Internet "Système Nerveux Humain et Apprentissage", 2009 (CopyrightFrance.com).
  7. Sujet Internet "Relativité", 2017 (CopyrightFrance.com).
  8. Sujet Internet "Botanique", 2019 (CopyrightFrance.com).
  9. Sujet Internet "Musique et Langage", 2020 (CopyrightFrance.com).
  10. Sujet Internet "Ornithologie", 2020 (CopyrightFrance.com).
  11. Sujet Internet "Météorologie et Navigation", 2021 (CopyrightFrance.com).
  12. Livre "Une approche scientifique du silence", autoédition, janvier 2004 (ISBN 2-9521300-0-0).
  13. Autres articles : voir ci-dessous.

2.4. Démarche scientifique et modélisation systémique

image Demarche scientifique


La démarche scientifique comprend principalement six étapes :
    1. Observation et mesure d'un phénomène ;
    2. Modélisation systémique et formulation d'une théorie la plus simple rendant correctement compte de tous les faits observés ;
    3. Expérimentation et validation de la théorie ;
    4. Comparaison avec les théories existantes ;
    5. Communication des résultats obtenus à ses pairs pour revalidations et éventuelles critiques ;
    6. Utilisation de la théorie afin de prédire ou de reproduire le phénomène.
Attention : Toute critique doit être constructive pour être recevable, c'est-à-dire être factuelle, sans jugement de valeur et sans propos ironiques ou irrespectueux, bref être digne du critiqueur.

La modélisation systémique est une étape de la démarche scientifique qui consiste à décrire les phénomènes physiques sous forme de systèmes. La difficulté majeure est de trouver le bon niveau de modèle : ni trop simple afin de rendre compte de l'ensemble des observations physiques, ni trop complexe afin de pouvoir ajuster facilement les paramètres du modèle en fonction des observations.

2.5. Produits de consommation et qualité

image Produits de consommation


Les produits de consommation courante ou durable proposés sur les marchés n'ont pas toujours la qualité attendue. Les principales causes sont les suivantes :

1. Vice de "construction" du produit
Trois types de défaut existent :
       - Défaut de conception : le défaut est souvent irrémédiable.
       - Conception correcte mais bridée : le consommateur n'en est pas toujours averti.
       Exemple : un grand nombre de détecteurs de mouvement à technologie PIR (Passive InfraRed) ont un fonctionnement chaotique lorsqu'ils sont placés en extérieur en présence de vent, pluie ou humidité, en dehors des limites de robustesse de la carte électronique ou des plages de fonctionnement de l'algorithme de détection.
       - Défaut de réalisation : les campagnes de tests avant sortie usine ne sont pas toujours suffisantes et un grand nombre de produits du marché sont défectueux à leur première utilisation.
En France, près de 10 % des appareils électroniques achetés sur Internet sont retournés pour cause de non-conformité.
Pour les appareils domestiques électriques, le composant en défaut est souvent le bloc électronique de l'appareil (exemples : congélateur, fer à centrale vapeur, thermorésistance des sèche-serviettes, éclairage des armoires de toilette à commande tactile, guirlande lumineuse extérieure solaire, batterie des téléphones fixes numériques, lecteur de DVD).

2. Manuel utilisateur non optimal
Le manuel utilisateur du produit est parfois succinct ou mal structuré ou traduit approximativement en français ou écrit uniquement en anglais, ne permettant pas aux consommateurs d'utiliser le produit facilement et avec pertinence.

3. Service consommateur non optimal
L'accès au service consommateur n'est pas toujours simple (exemples : modes d'accès pas clairs, numéro téléphonique surtaxé, temps d'attente non spécifié).
Par ailleurs, le traitement des demandes et des réclamations est parfois déconcertant voire défaillant, certains opérateurs n'ayant pas toujours une formation suffisante aux produits et services du catalogue, aux procédures internes et aux outils informatiques.

4. Obsolescence prématurée du produit
L'obsolescence prématurée est une pratique de marché justifiée par les fabricants par des raisons économiques, techniques et de prévention des risques. Le consommateur en subit les conséquences : il est frustré quand il constate que la durée de vie effective de son produit ne correspond pas à la durée de vie qu'il attend.
Différents types d'obsolescence prématurée peuvent écourter la durée de vie des produits de consommation (cf [LE CLIMATOSCOPE][HIPPOCAMPE]) :
       - Produit dont le fonctionnement est dégradé après une certaine période d'utilisation (exemple : les collants de femme qui ne durent généralement pas plus de six utilisations alors qu'historiquement le bas en nylon était extrêmement robuste et résistant) ;
       - Produit dont le fonctionnement est bloqué après une certaine période d'utilisation (exemple : certaines imprimantes dotées d'une puce intelligente, obligeant à remplacer les cartouches d'encre avant qu'elles ne soient vides) ;
       - Produit dont l'un des composants matériels est fragilisé dès la conception (exemple : écran ou batterie d'ordinateur) ;
       - Produit dont les pièces défectueuses sont quasi-inaccessibles (exemple : roulements des lave-linge à chargement frontal) ou indémontables (exemple : certains smartphones et ordinateurs portables dont la batterie ou l'écran est fixé avec une colle industrielle ou des vis non-standard) ;
       - Produit dont les pièces de rechange ou accessoires sont inexistants au catalogue du fabricant (exemple : led et transformateur intégrés dans les luminaires) ou sortis du catalogue (exemple : vieux bol de cafetière) ou incompatibles avec le produit (exemples : nouvelle batterie, nouveau consommable) ;
       - Produit dont l'entretien ou la réparation est cher par rapport à la valeur résiduelle du produit ou au prix d'achat d'un nouveau produit (obsolescence économique) ;
       - Produit dont le support logiciel est arrêté et ne permet pas de mettre à jour ou de télécharger les applications (obsolescence logicielle) ;
       - Produit opérationnel mais devenu ringard aux yeux des consommateurs (obsolescence culturelle ou esthétique ou psychologique).

La France est le premier pays du monde à avoir érigé l'obsolescence programmée en délit à travers l'article L. 441-2 du Code de la consommation en date du 14 mars 2016.
La loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 relative à la Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique en France (loi REEN) a ensuite modifié cet article en redéfinissant le délit comme suit : "Est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie".
Attention : il peut y avoir "obsolescence" sans que celle-ci soit programmée. C'est au consommateur d'apporter la preuve de l'intention volontaire du fabricant de réduire la durée de vie du produit : tâche difficile voire impossible.

Une des solutions visant à combattre l'obsolescence programmée (cf [WIKIPEDIA, Obsolescence programmée]) est la location de services. Au lieu d'être propriétaire d'un bien, on paierait pour le service rendu. Les entreprises gagneraient alors à fabriquer des biens durables et facilement réparables (exemple : Xerox sur le marché des photocopieurs professionnels).

Sources :
LE CLIMATOSCOPE, L'obsolescence prématurée de nos produits de consommation : un débat à remodeler.
HIPPOCAMPE, Usages numériques et terminaux.
WIKIPEDIA, Obsolescence programmée.

3. Raccourcis clavier

Le site permet d'utiliser les Raccourcis suivants (chiffres de 0 à 9) :

Ces Raccourcis sont utilisables via une combinaison de touches. La liste de ces combinaisons, classées par Système d'Exploitation puis par Navigateur, est la suivante.
Attention : la touche Shift est parfois inutile sur certains claviers (notamment les claviers QWERTY et QWERTZ).

4. Plan du site

Ce site comprend 63 pages html.
Les pages traduites en anglais sont précédées d'un astérisque.

  1. * Accueil  (Home)
  2. * Billard  (Billiards)
    1. * Théorie du jeu  (Theory of the Game)
    2. * La pratique du billard  (The Art of Billiards Play)
    3. * Bibliographie  (Bibliography)
    4. C'est du billard, reportage ARTE
  3. * Bélier hydraulique  (Hydraulic ram)
    1. Pages de Hervé de Baillenx
    2. Principe de fonctionnement
    3. Théorie
    4. Pratique
    5. Annexe
    6. Notations
    7. Glossaire
    8. * Bibliographie  (Bibliography)
    9. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  4. * Système Nerveux Humain  (Human Nervous System)
    1. Introduction
    2. Piaget
    3. Description fonctionnelle
    4. Glossaire
    5. * Bibliographie  (Bibliography)
    6. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  5. * Relativité  (Relativity)
  6. Botanique
    1. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre A
    2. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre B
    3. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre C
    4. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre D, E ou F
    5. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre G
    6. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre H, I, J, K ou L
    7. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre M, N ou O
    8. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre P
    9. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre Q, R ou S
    10. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre T, U, V, W, X, Y ou Z
  7. Musique
  8. Ornithologie
    1. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre A
    2. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre B
    3. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre C
    4. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre D, E ou F
    5. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre G
    6. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre H, I, J, K ou L
    7. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre M, N ou O
    8. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre P
    9. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre Q, R ou S
    10. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre T, U, V, W, X, Y ou Z
  9. Météorologie
  10. * Liens/Contact  (Links/Contact)
  11. * (Warning)

5. Règles de conception et d'accessibilité

A la date de dernière mise à jour de cette page (voir en bas de page), toutes les pages Web de ce site sont :
- conformes aux normes définies par le W3C (code HTML et feuille de style) ;
- conformes aux directives WCAG pour l' Accessibilité du contenu Web 2.0 avec le niveau AA de conformité.

Règles de conception et d'accessibilité de ce site :

  1. Sur la conception
    1. Structuration du site en pages : selon une arborescence hiérarchique limitée à une profondeur de trois (règle des "trois clics").
    2. Version bilingue : version français/anglais de (presque) chaque page.
    3. Homogénéité des pages : même présentation et mêmes couleurs.
    4. Liens entre pages du site : depuis chaque page, accès a minima aux pages "Accueil", "Liens/Contact", ainsi qu'aux pages de type père, oncles, frères et fils.
    5. Page d'accueil : présentation simple, sur un seul écran, avec moteur de recherche interne.
  2. Sur l'ergonomie (présentation et navigation)
    1. Page : présentation structurée verticalement selon Barre de menu puis Contenu puis Pied de page, et tenant horizontalement dans l'écran.
    2. Barre de menu : avec bouton "English/Français" de type bascule.
    3. Contenu d'une page : structuration linéaire selon titre (rappel de la page père), chapitre (nom de la page courante), sommaire local (uniquement si page longue), paragraphe, sous-paragraphe, sous-sous-paragraphe...
    4. Pied de page : avec mention du copyright, année de création, nom de l'auteur et date de dernière mise à jour de la page.
    5. Liens : (presque) tous commençant par une lettre majuscule, et de couleur différente selon le type de lien (non visité, visité, survolé, activé).
    6. Liens vers fichier téléchargeable : avec indication du type de fichier (.gif, .jpeg...) et de sa taille (en Ko ou Mo).
    7. Liens extra-page : avec texte court, explicite quant à la page destination.
    8. Liens intra-page : uniquement dans les pages longues.
    9. Liens "Précédent/Suivant" : uniquement entre chapitres, entre paragraphes et entre sous-paragraphes.
    10. Images porteuses d'information : avec texte alternatif (attribut "alt"), court et explicite quant à la fonction et à l'aspect.
    11. Plan de page : existe.
    12. Paragraphes : justifiés (à gauche et à droite) et indentés en première ligne.
    13. Typographie : aucun soulignement, ni texte en majuscule, et avec style "italique" uniquement dans des cas précis.
  3. Sur l'accessibilité aux visiteurs handicapés
    1. Changements de langue : indiqué systématiquement (attribut "lang" dans chaque objet de type tableau, liste, bloc (balise "span"), etc.).
    2. Objets multimédias (animation, vidéo, son) : ni clignotement, défilement ou mise à jour automatique d'information, ni image animée ou à zone réactive cliquable, ni fenêtre pop-up, ni son, ni listes déroulantes, ni boîtes de dialogue. Les boutons de désactivation des animations et du son sont en effet impossibles à trouver rapidement par un non-voyant.
    3. Couleurs (utilisation) : rien ne repose uniquement sur la couleur (indication d'une action, sollicitation d'une réponse, distinction d'un élément visuel).
    4. Couleurs (standardisation) : prises parmi les 16 couleurs de base du standard HTML 4.01 (voir tableau ci-dessous, avec Nom HTML, Nom français et Code hexadécimal selon la notation #RRVVBB).
    5. Couleurs (contraste) : contraste particulièrement adapté aux daltoniens déficients en vert (soit 80 % des daltoniens, ces derniers représentant 8 % des hommes et 0,5 % des femmes), selon les règles suivantes (voir tableau ci-dessous) :
         - Arrière-plan : sans motifs ni texte (donc fond uni) ; couleur "white" pour le fond de page ; couleurs "aqua", "silver" et "white" pour les fonds de menu ; couleurs "yelow" et "red" pour les fonds de lien (respectivement survolé et activé) situés en arrière-plan par rapport au texte de lien.
         - Premier plan : couleur "black" pour le texte de page ; couleur "blue" et "purple" pour les textes de lien (respectivement non visité et visité) ; couleur "yellow" et "red" pour les fonds de lien situés en premier plan par rapport au fond de page ou de menu.
    6. Police de caractères : sans empattements, ni embellissements, ni enluminures (police sans sérif).
    7. Images : suivies si nécessaire d'un équivalent textuel expliquant le contenu de l'image.
    8. Titres : balises "h1", "h2", "h3"... logiquement enchaînées et en cohérence avec la présentation des pages en titre, chapitre, paragraphe...
    9. Tableaux : avec résumé indiquant la fonction menu/données et le nombre de colonnes (attribut "summary"), avec en-têtes de colonnes (attribut "th"), avec si nécessaire correspondance entre cellule et colonne (attributs "id" et "headers").
    10. Listes : avec numérotation systématique.
    11. Formules mathématiques : écriture littérale, y compris les fonctions mathématiques (exemple : sin[x]).
    12. Raccourcis clavier : chiffres de 0 à 9 (dont les touches couramment utilisées : 0 Aide ; 1 Accueil).

    Le tableau suivant donne le contraste obtenu entre chaque couleur de premier plan (en lignes) et chaque couleur d'arrière-plan (en colonnes) pour les 16 couleurs de base du standard HTML 4.01
    Ce site utilise seulement les 24 contrastes indiqués par le libellé "OUI", particulièrement adaptés aux daltoniens déficients en vert.

    Nom HTMLblacknavybluegreenteallimeAQUAmaroonpurpleoliveGRAYSILVERREDfuchsiaYELLOWWHITE
    Nom françaisnoirbleu foncébleuvertbleu vertvert brillantcyanmarronvioletvert olivegris foncégris clairrougerosejauneblanc
    Code hexa0000000000800000FF00800000808000FF0000FFFF800000800080808000808080C0C0C0FF0000FF00FFFFFF00FFFFFF
    BLACKnonnonnonnonnonnonOUI01nonnonnonOUI02OUI03nonnonnonOUI04
    navynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    BLUEnonnonnonnonnonnonOUI05nonnonnonOUI06OUI07OUI08nonOUI09OUI10
    greennonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    tealnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    limenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    aquanonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    maroonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    PURPLEnonnonnonnonnonnonOUI11nonnonnonOUI12OUI13OUI14nonOUI15OUI16
    olivenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    graynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    silvernonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    REDnonnonnonnonnonnonOUI17nonnonnonOUI18OUI19nonnonnonOUI20
    fuchsianonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    YELLOWnonnonnonnonnonnonOUI21nonnonnonOUI22OUI23nonnonnonOUI24
    whitenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon

  4. Sur le code html
    1. Balises "!DOCTYPE", "html" et "head" : efficaces et en nombre restreint (pour les moteurs de recherche type Google).
    2. Feuille de style (.css, 3 Ko) : feuille externe unique avec attributs de taille redéfinis en relatif ("em" ou pourcentages) plutôt qu'en absolu (pixels).
    3. Balise "body" : avec attribut "bgcolor" en doublon de la feuille de style (pour compatibilité avec versions de code html inférieures à 3.2).
    4. Cadres (ou "frame") : aucun.
    5. Fenêtres secondaires : aucune.
    6. Liens javascript : aucun (hormis éventuel cassage du nom de domaine).
    7. Paragraphes : tous explicites (avec balise "p") afin de pouvoir jouer dessus avec la feuille de style.
    8. Symboles mathématiques : codés en html lorsque le code existe (exemples : ≤ ∞ Δ ◊).
    9. Fichiers : nommage représentatif des deux premiers niveaux de la structure du site, sans blanc, ni caractère accentué (car problème sur serveurs Unix). Majuscules évitées au maximum.
    10. Temps d'accès aux pages : très court, avec quelques pages "pesant" au plus 100 Ko.

6. Ecoles et organismes partenaires

Les écoles ou organismes suivants ont utilisé ce site :
Légende :
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
PFE : Projet de Fin d'Etude
TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée
TPE : Travaux Pratiques Encadrés

Concernant le sujet "Physique du billard" :

  1. Bourg-en-Bresse, Lycée Lalande, TIPE : Le billard, Mickaël Jacques, CPGE 2ème année, PC, 2012.
  2. Caen, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le billard, Wilfried Lerot, CPGE 2ème année, PSI, 2008.
  3. Dijon, Lycée Carnot, TIPE : Le bowling, Pierre Goguelat, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  4. La Flèche, Lycée Prytanée, TIPE : La physique du billard, Matthieu Dolliou, CPGE 2ème année, MP*, 2014.
  5. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Vincent Bolle, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  6. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Sylvain Capelle, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  7. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Maxime Duprez et Romain George, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  8. Lyon, ECAM, TIPE : Le billard, Jérémy Crétin et Jérémy Quentin, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2012.
  9. Lyon, Lycée Aux Lazaristes, TIPE : Le billard, Florian Carra, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  10. Nancy, Lycée Henri-Poincaré, TIPE : La physique du billard, Julien Vukasin, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  11. Neuilly-sur-Seine, Lycée Pasteur, TIPE : La physique du billard, Swann Bareilhe, CPGE 2ème année, MP, 2012.
  12. Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le billard, Siméon Nenoff, Frédéric Bieber et Adrien Génin, CPGE 2ème année, MP et PC, 2008.
  13. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : La dynamique du billard, Laura Sobra, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  14. Perpignan, Lycée Arago, TIPE : Le billard, Baudoin Espieux, CPGE 2ème année, PSI, 2013.
  15. Reims, Lycée Roosevelt, TIPE : Le billard, Chloé Deflandre, Ellyn Dubecq, CPGE 1ère année, MPSI, 2016.
  16. Saint-Etienne, Lycée Fauriel, TIPE : La mécanique du billard, Victor Soriano, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  17. Valbonne, Lycée International, TIPE : Le billard, Caroline Boyer, CPGE 2ème année, MP, 2012.

Concernant le sujet "Bélier hydraulique" :

  1. Besançon, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le bélier hydraulique, Anthony Doubey, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
  2. Brest, ENSTA ParisTech, Projet de pompe hydraulique autonome basé sur un multiplicateur de pression, Vincent Macaigne, 2014.
  3. Burundi, Faculté des sciences appliquées, Département de Génie Electromécanique, PFE : Possibilité technique et énergétique du pompage pour l'irrigation d'une région agricole du Nord du Burundi, Claude Nkonji, 2009.
  4. Clermont-Ferrand, Lycée Blaise Pascal, TIPE : Le bélier hydraulique, Baptiste Durand, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  5. Cluny, Lycée La Prat's, TIPE : Le bélier hydraulique, Geoffroy de Saint-André, CPGE 2ème année, PT, 2011.
  6. Grenoble, INP-ENSE3, Maquette transparente de bélier hydraulique (YouTube, 03:19) ; Bélier hydraulique : Maquette transparente (YouTube, 06:43) Cyril Benistand, Matthieu Villevieille, Robin Vallée, Thomas Fayer, Pierre Coutouly et Alexandre Wettstein, Atelier d'ingénierie, 2015.
  7. Grenoble, INP-ENSE3, Modélisation de bélier hydraulique, Jean-Côme Biscay, Kenza Taoussi, Erwan Tardy, Raphaël D'Oliveira, Laurent Dumas, El Bachir Chakir et Pierre Boucher, Atelier d'ingénierie, 2015.
  8. Grenoble, INP-ENSE3, Projet de bélier hydraulique en haute montagne ; Alex Croutz et Jérémie Serfass, 2ème année, Filière Hydraulique, Ouvrages et Environnement, Option Génie Hydraulique et Ouvrages, 2016.
  9. Longwy, IUT Longwy, Université Henri Poincaré Nancy1, Projet tutoré : le bélier hydraulique, Quentin Ducassou, Julien Breemersch, Clément Malliard, 2ème année, GTE, 2009.
  10. Lyon, ECAM, TIPE : Le bélier hydraulique, Johanna Ankri, Justine Abou Chacra, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2015.
  11. Lyon, INSA, PFE : HydroRam (.pptx, 2.5 Mo), Quentin Letellier, 2012.
  12. Lyon, Lycée du Parc, TIPE : Du coup de bélier dévastateur au bélier hydraulique salvateur, Florent Joyet, CPGE 1ère et 2ème années, MPSI et PSI, 2007 & 2008.
  13. Lyon, Lycée La Martinière-Monplaisir, TIPE : Le bélier hydraulique, Tristan Jardel et Ilham Hamdame, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  14. Margency, Lycée Notre-Dame de Bury, TPE : Le bélier hydraulique, Nadir Bouchene, Marie Magana, Victor Gillibert, 1ère S, 2010.
  15. Montpellier, Ecole d'ingénieur SupAgro, Institut des Régions Chaudes, Le bélier hydraulique : mémoire de fin d'études d'ingénieur en agronomie tropicale spécialisé en gestion sociale de l'eau, Adrien Busson, 2010.
  16. Nantes, Lycée Clémenceau, TIPE : Le bélier hydraulique, David Rousseleau, Jonathan Coueraud et Jules Douet, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  17. Nantes, Lycée Eugène Livet, TIPE : Le bélier hydraulique, Romain Leluc et Gwenhael Darcy, CPGE 1ère et 2ème années, PTSI et PT, 2008 & 2009.
  18. Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le bélier hydraulique, Martin Roux, CPGE 2ème année, PC, 2019.
  19. Nogent-sur-Oise, Lycée Marie-Curie, Projet : Le bélier hydraulique, Louison Richet, Terminale STI2D, 2013.
  20. Paris, AgroParisTech, PFE : Le bélier hydraulique (projet de valorisation patrimoniale sur le canal de Gignac), Pauline Poutrain, Maelle Delabre, Félicie Aulanier, Christophe Abraham, Paul-Emile Noirot-Cosson, 3ème année, Ingénierie de l'Environnement, 2012.
  21. Paris, Institut de France, Panneaux descriptifs du fonctionnement d'un bélier hydraulique, dans le cadre du Printemps de l'Industrie (Pavillon de Manse, mars 2009) et des Journées de la Rose (Abbaye royale de Chaalis et musée Jacquemart-André - Chaalis, juin 2009), J.M. Vasseur, Service culturel et pédagogique.
  22. Paris, Lycée Claude Bernard, TIPE : Principe du bélier hydraulique, Baptiste Mathae, CPGE 2ème année, PSI, 2015 : Le bélier en action (.jpg, 100 Ko), Constitution (.jpg, 100 Ko).
  23. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : Le bélier hydraulique, Mickael Roucou, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  24. Paris, Lycée Stanislas, TIPE : Le bélier hydraulique, Matthieu Ansart, CPGE 2ème année, PC, 2015.
  25. Pau, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Projet : Etude et Conception d'un bélier hydraulique, David Béritault et Luc Champault, Master Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI), 2007.
  26. Rouen, Lycée Corneille, TIPE : Le bélier hydraulique, L. Duflot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  27. Tananarive (Madagascar), Université d'Antananarivo, ESPA, Contribution à l'étude et réalisation d'un bélier hydraulique : mémoire de fin d'étude d'ingénieur grade Master 2 en Génie Mécanique et Industriel (.pdf, 2.6 Mo), Jean Harson Rakotonoely, 2019.
    A noter que ce mémoire reprend quasi-intégralement le texte et les équations des pages Web du Sujet Internet "Bélier hydraulique", comme suit :
    - Chapitre Principe : recopie intégrale des Phases de fonctionnement (sans mention de la source) : pages 10 à 11 du mémoire.
    - Chapitre Théorie : recopie quasi-intégrale de tout le chapitre (sans mention de la source) : pages 12 à 38 du mémoire.
    - Chapitre Pratique : recopie adaptée des paragraphes "Calcul d'un bélier" et "Bélier prototype à construire soi-même" : pages 42 à 47, et 54 à 55 du mémoire.
  28. Toulouse, Lycée Déodat de Séverac, TIPE : Le bélier hydraulique, Pauline Vie, Marc Chauchat, Gautier Combelles, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
  29. Valbonne, Lycée International, TIPE : Le bélier hydraulique, Raphael Chattot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.

Concernant le sujet "Ornithologie" :

  1. Vanves, Editions du Chêne, Les chants des oiseaux, Projet de planche pour le livre "Les Miscellanées des sciences naturelles", Editions du Chêne 2022, Suzanne Labourie, Equipe éditoriale.

7. Liens externes

7.1. Sites de conception et validation de site

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