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Site de Régis Petit

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Sommaire de cette page

  1. Contact
  2. A propos de l'auteur
    1. Présentation
    2. Publications
    3. Formation
  3. Articles additionnels
    1. Sculptures éoliennes de Berrac
    2. Sculpture éolienne de Pierre Luu
    3. Sculptures cinétiques de Jeff Kahn
    4. Sculpture hypnotique d'Anthony Howe
    5. Sculpture hypnotique de Jennifer Townley
    6. Robot marcheur de Theo Jansen
    7. Tableaux lumineux de Bardula
    8. Illusions de mouvement
    9. Démarche scientifique et modélisation systémique
    10. Disque optique numérique (CD, DVD et BD)
    11. Produits de consommation et obsolescence programmée
    12. Les lois de la vie
  4. Raccourcis clavier
  5. Plan du site
  6. Règles de conception et d'accessibilité
  7. Ecoles et organismes partenaires
  8. Liens externes
    1. Sites de conception et validation de site
    2. Annuaires et sites partenaires

1. Contact

Pour envoyer un mail à l'auteur, merci d'utiliser l'adresse suivante : site@ERREUR.com
Attention (technique anti-spam) : dans cette adresse, vous devez remplacer le bloc de lettres en majuscules par regispetit

2. A propos de l'auteur

2.1. Présentation

Régis Petit, ancien Ingénieur informaticien à EDF, est spécialiste en Modélisation systémique. Il a créé en 2005 ce site d'information scientifique utilisé par de nombreuses écoles et organismes, notamment dans le cadre de projets de fin d'études.
Par ses recherches depuis près de vingt ans et la rigueur des résultats obtenus, l'auteur fait partie des référents mondiaux de la physique du billard ainsi que des référents français du bélier hydraulique.

Les différentes modélisations réalisées par l'auteur sont les suivantes :

2.2. Publications

2.3. Formation

Régis Petit est né le 24 février 1958.
- Ingénieur en Mécanique (Arts et Métiers - E.N.S.A.M. - Paris)
- Ingénieur en Mathématiques appliquées (E.N.S.E.E.I.H.T. - Toulouse)
- Docteur-Ingénieur en Informatique, Intelligence artificielle et Robotique (I.N.P.T. - Toulouse)
- Chercheur indépendant en modélisation systémique. France.

3. Articles additionnels

3.1. Sculptures éoliennes de Berrac

image Sculpture eolienne de Berrac - Elegante image Sculpture eolienne de Berrac - Extravagante image Sculpture eolienne de Berrac - Endurante image Sculpture eolienne de Berrac - Fascinante


L'Auteur de ce site a réalisé quatre sculptures éoliennes installées dans son jardin à Berrac (Gers).

Description :


Conception :
Ces sculptures sont fabriquées avec des produits de récupération (rails en aluminium pour ossature d'isolation thermique, bols de camping en PVC, flancs de bidon en plastique, balle de tennis, fer à béton, etc.).
Tous les éléments mobiles sont portés sur roulement à billes.
Tous les éléments fixes sont assemblés par visserie inox.
Les sculptures sont fixées au sol par un mât vertical (piquet de clôture en acier galvanisé ou ancien tuyau d'eau en acier).

3.2. Sculpture éolienne de Pierre Luu

image Sculpture eolienne de Pierre Luu - plan 1 image Sculpture eolienne de Pierre Luu - plan 2 image Sculpture eolienne de Pierre Luu - plan 3


Pierre Luu est un sculpteur français qui a créé des sculptures à mouvements imprévisibles, mues par le vent ou l'eau, dont l' "éolienne à mouvements aléatoires" (voir Figures ci-dessus, et vidéo "Mobile eolien art cinétique" dans [Pierre Luu]).

Description :
Figure 1 ci-dessus : vue générale (cf [Art et Eau]).
Figure 2 ci-dessus : zoom sur angle de vrillage des pales (séquence 0:12 de la vidéo).
Figure 3 ci-dessus : zoom sur longueur des pales (séquence 0:22 de la vidéo).
L' "éolienne à mouvements aléatoires" est composée de 5 pièces mobiles en équilibre instable (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond][Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
L'équilibre est d'autant plus instable qu'il n'y a pas de girouette pour orienter la sculpture dans la direction du vent. La boule bleue est esthétique et symbolise la Terre (cf mail du 5/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit).
Les deux pales sont de taille différente avec une rotation secondaire imbriquée dans la rotation principale (cf [Pierre Luu - Eolide].
La sculpture s'anime lentement et change de forme grâce à l'action du vent. Le mouvement s'entretient par inertie du fait de l'équilibre des masses (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
La sculpture se déploie dans une chorégraphie énigmatique et ne trouve une stabilité provisoire que lorsque les pales atteignent une certaine vitesse (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).

Conception :
L'ensemble est conçu dans une recherche d'équilibre entre les masses, les centres de gravité, les superficies exposées au vent et les angles relatifs des surfaces (cf [Pierre Luu - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Les éléments mobiles sont fixés au moyen de roulements à billes pour toutes les sculptures en version projet (cf mail du 7/3/2023 de Pierre Luu à Régis Petit). Cette association permet des rotations et déplacements fluides même par vent faible (cf [Pierre Luu - Fragments mobile éolien).
Matériau : acier inoxydable et matériaux composites (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).
Hauteur : 3 m 50 (cf [Art et Eau - Quelque chose ne tourne pas rond]).

Sources :
Pierre Luu - Mobile eolien art cinétique (YouTube, 01:57).
Pierre Luu - Un art en mouvement - Sculptures éoliennes et mobiles.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Quelque chose ne tourne pas rond.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Fragments mobile éolien.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Eolide.
Pierre Luu - Un art en mouvement - Solaris : sculpture éolienne et solaire autonome en énergie.
Art et Eau - Ellipse, quelque chose ne tourne pas rond.

3.3. Sculptures cinétiques de Jeff Kahn

image Sculpture cinetique de Jeff Kahn - Astrolabe image Sculpture cinetique de Jeff Kahn - Astrolabe image Sculpture cinetique de Jeff Kahn - Astrolabe


Jeff Kahn est un sculpteur américain qui a créé des sculptures cinétiques, intitulées "Forces invisibles", à partir d'aluminium et d'acier inoxydable.
Ces sculptures explorent l'équilibre et la gravité et comment des courants d'air presque imperceptibles interagissent avec elles. Elles sont extrêmement sensibles au milieu ambiant (faibles brises, chaleur du soleil, poids de la rosée du matin). Voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus montrant trois sculptures particulières : "Astrolabe", "Naked Alien" et "I Ching".
L'atelier de Jeff Kahn est situé à Lenhartsville, Pennsylvanie, USA.

Sources :
Jeff Kahn - Biographie.
Jeff Kahn - Catalogue.
Jeff Kahn - Videos.

3.4. Sculpture hypnotique d'Anthony Howe

image Sculpture hypnotique de Anthony Howe image Sculpture hypnotique de Anthony Howe - zoom sur chaque bras image Sculpture hypnotique de Anthony Howe - zoom de chaque roulement


Anthony Howe est un sculpteur américain qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Di-Octo" en 2014 (voir Figures 1, 2 et 3 ci-dessus, et vidéo "Di-Octo" dans [Anthony Howe] et [KULTT]).
Anthony Howe vit actuellement à Eastsound, sur l'île d'Orcas, comté de San Juan, dans l'Etat de Washington (USA).

Description :
Di-Octo est une sculpture mobile mi-pieuvre, mi-étoile, mue par le vent et quasi-silencieuse.
L'original Di-Octo, conçu et fabriqué par Anthony Howe, a été industrialisé en deux exemplaires identiques par Show Canada Inc (aciérie de Laval au Québec) comme suit (cf mail du 10/03/2023 de David Boulay (Show Canada Inc) à Régis Petit) :


Conception :
Di-Octo a 8 mètres de haut, 3 mètres de diamètre, pèse 725 kilogrammes et ne nécessite que 2 km/h de vent pour que ses pièces mobiles s'activent (cf [Université Concordia]).
Di-Octo est composée de 36 bras portant chacun 16 coupoles en acier très fin et tournant autour d'un anneau circulaire vertical. Les liaisons inter-bras sont de type roue intermédiaire à doigts d'entraînement. Voir détail en Figure 3 ci-dessus (cf [Show Canada]).
Les bras tournent toujours dans le même sens, quelle que soit la direction du vent. Cela est dû à la forme des coupoles (cf mail du 19/03/2023 de David Boulay à Régis Petit) :
Di-Octo est entièrement fabriquée en acier inoxydable 316, ce qui lui confère une meilleure résistance à la corrosion ainsi que des propriétés non-magnétiques (cf [Show Canada]).

Autres sculptures similaires :
Anthony Howe a conçu et fabriqué d'autres sculptures similaires à Di-Octo (cf [Anthony Howe, https://www.howeart.net/about]) :


Sources :
Anthony Howe.
Anthony Howe - Shindahiku (Fern pull).
The DC Blike Blogger - Shindahiku (Fern Pull).
KULTT - Les sculptures hypnotiques d'Anthony Howe.
Anthony Howe - Di-Octo (Youtube 1:10).
Anthony Howe - Di-Octo (long version) (Youtube 1:33).
Université Concordia - Di-Octo : captivant, cinétique et unique.
Show Canada.
JuanG3D : Di-Octo 3D Model.
What's on - Check out these alien-esque kinetic sculptures in Dubai.
UAE - Famous American artist brings kinetic sculptures to Dubai.
reddit - "Octo II", Anthony Howe, stainless steel, 2013..

3.5. Sculpture hypnotique de Jennifer Townley

image Sculpture hypnotique de Jennifer Townley image Sculpture hypnotique de Jennifer Townley - zoom des briques


Jennifer Townley est une artiste néerlandaise qui a créé des sculptures mobiles hypnotiques, dont "Asinas" en 2015 (voir Figure 1 ci-dessus, et vidéo "Asinas" dans [Art Juice]).
Vu à l'arrêt de face, on croirait voir une double hélice, telle l'habituelle représentation de l'ADN.

Description (cf [Jennifer Towley]) :
"Asinas" est une sculpture mobile composée de deux hélices qui s'entrelacent et glissent l'une dans l'autre, produisant un mouvement fluide et naturel.
Les deux hélices tournent lentement dans des directions opposées et à des vitesses légèrement différentes, ce qui transforme progressivement la sculpture.
Une démonstration du fonctionnement de cette sculpture permet de mieux comprendre cette description (voir vidéo "Asinas Working Demonstration" dans [Amogh Jadhav] et vidéo "SolidWorks Mechanical Sculpture" dans [tecnoloxia.org]).

Conception :
Les soixante-cinq briques blanches en bois qui forment les deux hélices augmentent de taille vers le milieu de la sculpture, lui donnant une forme conique.
Chaque brique a la forme d'un Z dont les angles font 90°. Les briques d'une hélice sont fixées sur l'axe de rotation. Les briques de l'autre hélice sont reliées entre elles par de petites entretoises (voir Figure 2 ci-dessus issue de [Amogh Jadhav]).
Les briques sont en bois peint. Le chassis est en acier ainsi que toutes les pièces reliant les engrenages à leurs axes, les roulements au chassis, etc.
Ensuite, il y a toutes les autres pièces : un moteur électrique, des engrenages droits et des pignons en acier lourd, deux courroies et de nombreux roulements (cf [The Plus Paper]).

Sources :
Art Juice - Les sculptures mobiles et hypnotiques de Jennifer Townley.
L'Usine Nouvelle - Hypnotiques, ces sculptures cinétiques vous étonneront.
Jennifer Townley - Asinas.
Asinas - Jennifer Townley - 2015 - Kinetic art (Youtube 2:31).
Amogh Jadhav - Asinas.
Amogh Jadhav - Asinas Working Demonstration (Youtube 2:14).
tecnoloxia.org - As esculturas cinéticas de Jennifer Townley.
MadCadSkills : Jennifer Townley - SolidWorks Mechanical Sculpture (Youtube 3:43).
The Plus Paper - Asinas : Fluent Movement.

3.6. Robot marcheur de Theo Jansen

image Robot marcheur - une patteimage Robot marcheur - six pattesimage Robot marcheur


Theo Jansen est un sculpteur néerlandais qui a créé en 1991 des créatures étranges, dont le robot marcheur (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).

Fonctionnement :
Ce robot marcheur est un mécanisme à pattes très légères qui peut se déplacer sur un plan horizontal sous l'action du vent, ou sur un plan incliné sous l'action de son propre poids (voir vidéo, cf [Jansen, Plaudens Vela]).
Le seul actionneur du robot est un vilebrequin central faisant la liaison entre les pattes et le corps du robot (voir roue de couleur rouge en Figure 2, et aussi [Exergia]).
Pour un robot à trois paires de pattes, le vilebrequin possède trois manivelles décalées successivement de 120° pour avoir un mouvement constant du robot pendant la phase propulsive (voir Figure 2).

Description du corps :
Le corps du robot se compose d'une plate-forme horizontale (longueur 2a) et de supports fixes verticaux (longueur l) portant le vilebrequin (excentricité m). Voir Figure 3 ci-dessus.
La double longueur (a) de la plate-forme est calculée pour assurer la non-collision entre pattes avant et pattes arrière.
La longueur (l) des supports est modifiable pour assurer un mouvement d'ensemble horizontal du robot. Augmenter ou diminuer la longueur (l) revient à faire pivoter l'ensemble des barres de chaque patte autour de chaque point fixe F.

Description des pattes :
Chaque patte est constituée de dix barres articulées (barres b à k) dont deux forment un lien rigide (barres e et h)). Voir Figure 3 ci-dessus.
Les deux pattes d'une même paire sont identiques et en miroir l'une de l'autre de chaque côté du vilebrequin.
Le pied de chaque patte décrit une courbe ovoïde dont la partie inférieure est quasiment plate et horizontale, permettant ainsi au pied d'être au contact avec le sol pendant la phase propulsive.
En phase retour, le pied décolle du sol et le robot peut enjamber de petits obstacles sans trop soulever son corps.
Le tableau de la Figure 3 donne la longueur de chaque barre selon différents auteurs :


Sources :
Jansen - Plaudens Vela.
Jansen - plaudens vela 1 (Youtube 0:53).
Wikipedia - Mécanisme de Jansen.
Exergia - Simulation von Theo Jansen's Strandbeest.
Giesbrecht Daniel - Design and optimisation of a one-degree-offreedom eight-bar leg mechanism for a walking machine.

3.7. Tableaux lumineux de Bardula

image Tableau lumineux de Bardula - interferences bleues image Tableau lumineux de Bardula - blue ice


Bardula est un pseudonyme créé par une artiste belge qui vit actuellement et travaille en France.
Bardula crée des tableaux lumineux, dont les tableaux hypnotiques "Interférences bleues" et "Blue ice" (voir Figures 1 et 2 ci-dessus).

Sources :
Light ZOOM Lumière.
Bardula.

3.8. Illusions de mouvement

image Illusions de mouvement 1     image Illusions de mouvement 2     image Illusions de mouvement 3

image Illusions de mouvement 4     image Illusions de mouvement 5     image Illusions de mouvement 6


Voici une sélection des meilleures illusions de mouvement (voir ci-dessus Figure 1 cf [GomboDigital], Figures 2 à 5 cf [Sélection.ca] et Figure 6 cf [Akiyoshi Kitaoka]) :
1. Vortex en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
2. Spirales en rotation (Image Vectordivider via Getty Images)
3. Effet hypnotisant (Image Mark Grenier via Shutterstock)
4. Défilement (Image Guten Tag Vector via Shutterstock)
5. Grille scintillante (Image Mark via Shutterstock)
6. "Expanding pupils" (Image de Akiyoshi Kitaoka)

Sources :
Sélection du Reader's Digest (Canada) - 24 illusions d'optique complètement étourdissantes.
GomboDigital - 5 illusions d'optique qui vont vous scotcher/.
Akiyoshi Kitaoka - Anomalous motion illusions 35.

3.9. Démarche scientifique et modélisation systémique

image Demarche scientifique


La démarche scientifique comprend principalement six étapes :
    1. Observation et mesure d'un phénomène ;
    2. Modélisation systémique et formulation d'une théorie la plus simple rendant correctement compte de tous les faits observés ;
    3. Expérimentation et validation de la théorie ;
    4. Comparaison avec les théories existantes ;
    5. Communication des résultats obtenus à ses pairs pour revalidations et éventuelles critiques ;
    6. Utilisation de la théorie afin de prédire ou de reproduire le phénomène.
Attention : Toute critique doit être constructive pour être recevable, c'est-à-dire être factuelle, sans jugement de valeur et sans propos ironiques ou irrespectueux, bref être digne du critiqueur.

La modélisation systémique est une étape de la démarche scientifique qui consiste à décrire les phénomènes physiques sous forme de systèmes. La difficulté majeure est de trouver le bon niveau de modèle : ni trop simple afin de rendre compte de l'ensemble des observations physiques, ni trop complexe afin de pouvoir ajuster facilement les paramètres du modèle en fonction des observations.
La modélisation systémique a pour objet également de découper les systèmes en sous-systèmes de façon optimale selon quatre grands principes d'urbanisme des systèmes :

1. "Diviser pour régner" ou principe de modularité. Le but est de découper le système en sous-systèmes de taille optimale et ayant chacun son autonomie d'exploitation et d'utilisation.
L'indisponibilité temporaire d'un sous-système n'empêche pas les autres sous-systèmes de fonctionner.

2. "Regrouper pour simplifier" ou principe de subsidiarité. Le but est de mutualiser ce qui peut l'être et de traiter chaque spécificité en différentiel par rapport au cas général.
La complexité est isolée dans des sous-systèmes de cas particuliers facilement maîtrisables et ne faisant pas courir de risque aux sous-systèmes génériques.

3. "Répartir pour mieux communiquer" ou principe de réduction des adhérences. Le but est de minimiser les adhérences entre sous-systèmes et de compenser par une coopération dynamique entre eux.
Les données échangées entre sous-systèmes ne sont créées et modifiées que dans un seul sous-système (notion de sous-système propriétaire).
Les échanges d'information entre sous-systèmes se font via des interfaces standardisés.

4. "Commencer petit mais voir grand" ou principe de progressivité. Le but est de prévoir une évolution du système par étapes et à partir de l'existant.

3.10. Disque optique numérique (CD, DVD et BD)

image Disque optique numerique


Définition :
Le Disque Optique Numérique (DON) est un disque plat amovible servant au stockage des données numériques dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo.
Les disques les plus connus sont les CD, les DVD et les BD :


Le sigle CD, DVD ou BD est suivi du mode de gravage : ROM (Read-Only Memory) pour disque en lecture seule, ±R (Recordable) pour disque inscriptible une seule fois, ±RW (Rewritable) ou ±RE pour disque réinscriptible.
Le sigle ± du mode de gravage correspond à deux normes différentes de DVD, les vieux lecteurs n'étant pas compatibles avec la norme + qui est plus récente.

Constitution :
Un disque optique numérique est un empilement de plusieurs couches (voir Figure ci-dessus) :


Les données sont gravées dans la couche de base pour les ROM, dans la couche de colorant pour les ±R et dans la couche réfléchissante pour les ±RW, sur une piste en forme de spirale qui fait près de 5 km de long pour les disques CD, depuis le centre vers l'extérieur.
La lecture optique est binaire (0 ou 1). L'information est constituée de micro-cuvettes (pit en anglais) et de méplats (land en anglais). Tout changement d'état (méplat à micro-cuvette ou inversement) est traduit par un '1', et toutes les longueurs des méplats et micro-cuvettes par des '0'.

Durée de vie :
La durée de vie objective d'un disque optique numérique va de 2 ans à 20 ans, et parfois plus si toutes les précautions sont réunies. Elle dépend fortement du choix du media, des conditions d'utilisation et des conditions de conservation du disque.

1. Choix du media :


2. Utilisation :


3. Conservation :


Sources :
Wikipedia - Disque Compact.
Wikipedia - DVD.
Wikipedia - Disque Blu-ray.
Level - Quelles sont les différences entre un CD et un DVD ?.
Infobidouille - La question technique 6 : CD, DVD, BLU-RAY, RW... Comment ça marche les supports optiques ?.
FISTON production - Inquiétudes sur la durée de vie des DVD enregistrables.
Maxicours - Stockage optique.
expert multimedia - Caractéristiques techniques d'un DVD.
Chaumette O., AGIR/PHYSIQUE/CHAP 20 - Le principe de la lecture d'un disque optique (CD, DVD, BluRay...).
Gouvernement du Canada - Durabilité des CD, des DVD et des disques Blu-ray inscriptibles.
Centre de conservation du Québec - Critères de choix d'un disque optique, guide d'entretien et de manipulation.
SOSORDINATEURS - Quelle est la durée de conservation des CD, DVD et Blu-Ray.
VERBATIM - Les différences significatives de performance entre les couches réfléchissantes en argent et en aluminium soulignent l'importance de savoir ce que vous achetez.
Que Choisir - Durée de vie des DVD - Conseils.
Ballajack - Durée de vie d'un CD ou DVD gravé, comment les conserver ?.

3.11. Produits de consommation et obsolescence programmée

image Produits de consommation


Les produits de consommation courante ou durable proposés sur les marchés n'ont pas toujours la qualité attendue. Les principales causes sont les suivantes :

1. Vice de "construction" du produit
Trois types de défaut existent :


En France, près de 10 % des appareils électroniques achetés sur Internet sont retournés pour cause de non-conformité.
Pour les appareils domestiques électriques, le composant en défaut est souvent le bloc électronique de l'appareil (exemples : congélateur, fer à centrale vapeur, thermorésistance des sèche-serviettes, éclairage des armoires de toilette à commande tactile, guirlande lumineuse extérieure solaire, lecteur de DVD).

2. Manuel utilisateur non optimal
Le manuel utilisateur du produit est parfois succinct ou mal structuré ou traduit approximativement en français ou écrit uniquement en anglais, ne permettant pas aux consommateurs d'utiliser le produit facilement et avec pertinence.

3. Service consommateur non optimal
L'accès au service consommateur n'est pas toujours simple (exemples : modes d'accès pas clairs, numéro téléphonique surtaxé, temps d'attente non spécifié).
Par ailleurs, le traitement des demandes et des réclamations est parfois déconcertant voire défaillant, certains opérateurs n'ayant pas toujours une formation suffisante aux produits et services du catalogue, aux procédures internes et aux outils informatiques.

4. Obsolescence prématurée du produit
L'obsolescence prématurée est une pratique de marché justifiée par les fabricants par des raisons économiques, techniques et de prévention des risques. Le consommateur en subit les conséquences : il est frustré quand il constate que la durée de vie effective de son produit ne correspond pas à la durée de vie qu'il attend.
Différents types d'obsolescence prématurée peuvent écourter la durée de vie des produits de consommation (cf [LE CLIMATOSCOPE][HIPPOCAMPE]) :


La France est le premier pays du monde à avoir érigé l'obsolescence programmée en délit à travers l'article L. 441-2 du Code de la consommation en date du 14 mars 2016.
La loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 relative à la Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique en France (loi REEN) a ensuite modifié cet article en redéfinissant le délit comme suit : "Est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie".
Attention : il peut y avoir "obsolescence" sans que celle-ci soit programmée. C'est au consommateur d'apporter la preuve de l'intention volontaire du fabricant de réduire la durée de vie du produit : tâche difficile voire impossible.

Une des solutions visant à combattre l'obsolescence programmée (cf [WIKIPEDIA, Obsolescence programmée]) est la location de services. Au lieu d'être propriétaire d'un bien, on paierait pour le service rendu. Les entreprises gagneraient alors à fabriquer des biens durables et facilement réparables (exemple : Xerox sur le marché des photocopieurs professionnels).

Sources :
LE CLIMATOSCOPE, L'obsolescence prématurée de nos produits de consommation : un débat à remodeler.
HIPPOCAMPE, Usages numériques et terminaux.
WIKIPEDIA, Obsolescence programmée.

3.12. Les lois de la vie

image Les lois de la vie


Un petit nombre de chercheurs de vérité, dont Svâmi Prajnânpad, maître indien contemporain (1891-1974), ont décrit et résumé les lois de la vie comme suit (extrait du livre [Petit Régis, Une approche scientifique du silence]) :

Vocabulaire :
Svâmi Prajnânpad (alias Svâmiji) était un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne (...) Selon le vocabulaire spécifique de son enseignement :
- voir consiste à reconnaître la réalité telle qu'elle est sans la déformer ;
- penser (fonctionnement aussi désigné par le "mental") consiste à projeter sur la réalité ce qu'elle devrait être selon nos préférences et nous complaire dans cet imaginaire ;
- l'émotion correspond à un état affectif de refus de la réalité qui accompagne la pensée et suscite une souffrance de séparation ;
- le sentiment se manifeste lorsque nous acceptons la réalité et que nous ressentons l'unité avec elle. [EHM 1]

Lois de la vie :

1. Loi de la différence : Chaque chose est différente et unique

image Les lois de la vie - Difference


2. Loi du changement : Tout ce qui vient s'en va

image Les lois de la vie - Changement


3. Loi de la causalité : Pour tout effet, il y a une cause

image Les lois de la vie - Causalite


4. Lois du psychisme : Le mental crée un "second", la vérité est "une sans un second"

image Les lois de la vie - Le mental cree un second


Sources :
[CSA 1] Comte-Sponville André, De l'autre côté du désespoir - Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad, Accarias-L'Originel 1997
[DSA 10] Desjardins Arnaud, A la recherche du Soi 4 - Tu es cela, La Table Ronde 1980
[DSD 1] Desjardins Denise, De naissance en naissance, La Table Ronde 1977
[DSD 3] Desjardins Denise, Mère sainte et courtisane, La Table Ronde 1983
[DSD 7] Desjardins Denise, La route et le chemin - Carnet de voyage et d'ascèse, La Table Ronde 1995
[EHM 1] Edelmann Eric, Humbert Olivier et Dr Massin Christophe, Swâmi Prajnânpad et les lyings, La Table Ronde 2000
[FTG 1] Farcet Gilles, Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse, La Table Ronde 1987
[LRF 1] Leboyer Frédérick, Portrait d'un homme remarquable - Svami Prajnanpad, Critérion 1991
[LRV 1] Loiseleur-Desjardins Véronique, Anthologie de la non dualité, La Table Ronde 1981
[PDS 1] Prajnanpad Svami, Lettres à ses disciples - Tome 1 L'art de voir, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1988
[PDS 2] Prajnanpad Svami, Lettres à ses disciples - Tome 2 Les yeux ouverts, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1989
[PDS 4] Prajnanpad Svami, A B C d'une sagesse, Paroles choisies par Daniel Roumanoff, La Table Ronde 1998 puis Albin Michel 2009
[PDS 5] Prajnanpad Svami, L'éternel présent - Questions et réponses - Entretiens avec Pierre Wack, Traduction de Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 2002
[PDS 6] Prajnanpad Svami, Les formules de Swâmi Prajnânpad commentées par Arnaud Desjardins, Formules et commentaires rassemblés par Véronique Desjardins, La Table Ronde 2003
[PSP 1] Prakash Sumangal et Prajnanpad Svami, L'expérience de l'unité, Traduction de Colette et Daniel Roumanoff, Accarias-L'Originel 1986 puis 2013
[RFD 1] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 1 Un maître contemporain - Manque et plénitude, La Table Ronde 1989, puis regroupé avec le Tome 3 chez Albin Michel 2009 sous le titre "Tome 1 Les lois de la vie"
[RFD 2] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 2 Le quotidien illuminé, La Table Ronde 1990, puis Albin Michel 2009
[RFD 3] Roumanoff Daniel, Svâmi Prajnânpad - Tome 3 Une synthèse Orient Occident, La Table Ronde 1991, puis regroupé avec le Tome 1 chez Albin Michel 2009 sous le titre "Tome 1 Les lois de la vie"
[SNR 1] Srinivasan Ramanuja, Entretiens avec Svami Prajnanpad, Traduction de Colette Roumanoff, Accarias-L'Originel 1984

4. Raccourcis clavier

Le site permet d'utiliser les Raccourcis suivants (chiffres de 0 à 9) :

Ces Raccourcis sont utilisables via une combinaison de touches. La liste de ces combinaisons, classées par Système d'Exploitation puis par Navigateur, est la suivante.
Attention : la touche Shift est parfois inutile sur certains claviers (notamment les claviers QWERTY et QWERTZ).

5. Plan du site

Ce site comprend 63 pages html.
Les pages traduites en anglais sont précédées d'un astérisque.

  1. * Accueil  (Home)
  2. * Billard  (Billiards)
    1. * Théorie du jeu  (Theory of the Game)
    2. * La pratique du billard  (The Art of Billiards Play)
    3. * Bibliographie  (Bibliography)
    4. C'est du billard, reportage ARTE
  3. * Bélier hydraulique  (Hydraulic ram)
    1. Pages de Hervé de Baillenx
    2. Principe de fonctionnement
    3. Théorie
    4. Pratique
    5. Annexe
    6. Notations
    7. Glossaire
    8. * Bibliographie  (Bibliography)
    9. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  4. * Système Nerveux Humain  (Human Nervous System)
    1. Introduction
    2. Piaget
    3. Description fonctionnelle
    4. Glossaire
    5. * Bibliographie  (Bibliography)
    6. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  5. * Relativité  (Relativity)
  6. Botanique
    1. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre A
    2. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre B
    3. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre C
    4. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre D, E ou F
    5. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre G
    6. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre H, I, J, K ou L
    7. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre M, N ou O
    8. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre P
    9. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre Q, R ou S
    10. Liste des plantes ligneuses dont le nom commun commence par la lettre T, U, V, W, X, Y ou Z
  7. Musique
  8. Ornithologie
    1. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre A
    2. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre B
    3. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre C
    4. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre D, E ou F
    5. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre G
    6. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre H, I, J, K ou L
    7. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre M, N ou O
    8. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre P
    9. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre Q, R ou S
    10. Catalogue des oiseaux d'Europe dont le nom commun commence par la lettre T, U, V, W, X, Y ou Z
  9. Météorologie
  10. * Liens/Contact  (Links/Contact)
  11. * (Warning)

6. Règles de conception et d'accessibilité

A la date de dernière mise à jour de cette page (voir en bas de page), toutes les pages Web de ce site sont :
- conformes aux normes définies par le W3C (code HTML et feuille de style) ;
- conformes aux directives WCAG pour l' Accessibilité du contenu Web 2.0 avec le niveau AA de conformité.

Règles de conception et d'accessibilité de ce site :

  1. Sur la conception
    1. Structuration du site en pages : selon une arborescence hiérarchique limitée à une profondeur de trois (règle des "trois clics").
    2. Version bilingue : version français/anglais de (presque) chaque page.
    3. Homogénéité des pages : même présentation et mêmes couleurs.
    4. Liens entre pages du site : depuis chaque page, accès a minima aux pages "Accueil", "Liens/Contact", ainsi qu'aux pages de type père, oncles, frères et fils.
    5. Page d'accueil : présentation simple, sur un seul écran, avec moteur de recherche interne.
  2. Sur l'ergonomie (présentation et navigation)
    1. Page : présentation structurée verticalement selon Barre de menu puis Contenu puis Pied de page, et tenant horizontalement dans l'écran.
    2. Barre de menu : avec bouton "English/Français" de type bascule.
    3. Contenu d'une page : structuration linéaire selon titre (rappel de la page père), chapitre (nom de la page courante), sommaire local (uniquement si page longue), paragraphe, sous-paragraphe, sous-sous-paragraphe...
    4. Pied de page : avec mention du copyright, année de création, nom de l'auteur et date de dernière mise à jour de la page.
    5. Liens : (presque) tous commençant par une lettre majuscule, et de couleur différente selon le type de lien (non visité, visité, survolé, activé).
    6. Liens vers fichier téléchargeable : avec indication du type de fichier (.gif, .jpeg...) et de sa taille (en Ko ou Mo).
    7. Liens extra-page : avec texte court, explicite quant à la page destination.
    8. Liens intra-page : uniquement dans les pages longues.
    9. Liens "Précédent/Suivant" : uniquement entre chapitres, entre paragraphes et entre sous-paragraphes.
    10. Images porteuses d'information : avec texte alternatif (attribut "alt"), court et explicite quant à la fonction et à l'aspect.
    11. Plan de page : existe.
    12. Paragraphes : justifiés (à gauche et à droite) et indentés en première ligne.
    13. Typographie : aucun soulignement, ni texte en majuscule, et avec style "italique" uniquement dans des cas précis.
  3. Sur l'accessibilité aux visiteurs handicapés
    1. Changements de langue : indiqué systématiquement (attribut "lang" dans chaque objet de type tableau, liste, bloc (balise "span"), etc.).
    2. Objets multimédias (animation, vidéo, son) : ni clignotement, défilement ou mise à jour automatique d'information, ni image animée ou à zone réactive cliquable, ni fenêtre pop-up, ni son, ni listes déroulantes, ni boîtes de dialogue. Les boutons de désactivation des animations et du son sont en effet impossibles à trouver rapidement par un non-voyant.
    3. Couleurs (utilisation) : rien ne repose uniquement sur la couleur (indication d'une action, sollicitation d'une réponse, distinction d'un élément visuel).
    4. Couleurs (standardisation) : prises parmi les 16 couleurs de base du standard HTML 4.01 (voir tableau ci-dessous, avec Nom HTML, Nom français et Code hexadécimal selon la notation #RRVVBB).
    5. Couleurs (contraste) : contraste particulièrement adapté aux daltoniens déficients en vert (soit 80 % des daltoniens, ces derniers représentant 8 % des hommes et 0,5 % des femmes), selon les règles suivantes (voir tableau ci-dessous) :
         - Arrière-plan : sans motifs ni texte (donc fond uni) ; couleur "white" pour le fond de page ; couleurs "aqua", "silver" et "white" pour les fonds de menu ; couleurs "yelow" et "red" pour les fonds de lien (respectivement survolé et activé) situés en arrière-plan par rapport au texte de lien.
         - Premier plan : couleur "black" pour le texte de page ; couleur "blue" et "purple" pour les textes de lien (respectivement non visité et visité) ; couleur "yellow" et "red" pour les fonds de lien situés en premier plan par rapport au fond de page ou de menu.
    6. Police de caractères : sans empattements, ni embellissements, ni enluminures (police sans sérif).
    7. Images : suivies si nécessaire d'un équivalent textuel expliquant le contenu de l'image.
    8. Titres : balises "h1", "h2", "h3"... logiquement enchaînées et en cohérence avec la présentation des pages en titre, chapitre, paragraphe...
    9. Tableaux : avec résumé indiquant la fonction menu/données et le nombre de colonnes (attribut "summary"), avec en-têtes de colonnes (attribut "th"), avec si nécessaire correspondance entre cellule et colonne (attributs "id" et "headers").
    10. Listes : avec numérotation systématique.
    11. Formules mathématiques : écriture littérale, y compris les fonctions mathématiques (exemple : sin[x]).
    12. Raccourcis clavier : chiffres de 0 à 9 (dont les touches couramment utilisées : 0 Aide ; 1 Accueil).

    Le tableau suivant donne le contraste obtenu entre chaque couleur de premier plan (en lignes) et chaque couleur d'arrière-plan (en colonnes) pour les 16 couleurs de base du standard HTML 4.01
    Ce site utilise seulement les 24 contrastes indiqués par le libellé "OUI", particulièrement adaptés aux daltoniens déficients en vert.

    Nom HTMLblacknavybluegreenteallimeAQUAmaroonpurpleoliveGRAYSILVERREDfuchsiaYELLOWWHITE
    Nom françaisnoirbleu foncébleuvertbleu vertvert brillantcyanmarronvioletvert olivegris foncégris clairrougerosejauneblanc
    Code hexa0000000000800000FF00800000808000FF0000FFFF800000800080808000808080C0C0C0FF0000FF00FFFFFF00FFFFFF
    BLACKnonnonnonnonnonnonOUI01nonnonnonOUI02OUI03nonnonnonOUI04
    navynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    BLUEnonnonnonnonnonnonOUI05nonnonnonOUI06OUI07OUI08nonOUI09OUI10
    greennonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    tealnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    limenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    aquanonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    maroonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    PURPLEnonnonnonnonnonnonOUI11nonnonnonOUI12OUI13OUI14nonOUI15OUI16
    olivenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    graynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    silvernonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    REDnonnonnonnonnonnonOUI17nonnonnonOUI18OUI19nonnonnonOUI20
    fuchsianonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    YELLOWnonnonnonnonnonnonOUI21nonnonnonOUI22OUI23nonnonnonOUI24
    whitenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon

  4. Sur le code html
    1. Balises "!DOCTYPE", "html" et "head" : efficaces et en nombre restreint (pour les moteurs de recherche type Google).
    2. Feuille de style (.css, 3 Ko) : feuille externe unique avec attributs de taille redéfinis en relatif ("em" ou pourcentages) plutôt qu'en absolu (pixels).
    3. Balise "body" : avec attribut "bgcolor" en doublon de la feuille de style (pour compatibilité avec versions de code html inférieures à 3.2).
    4. Cadres (ou "frame") : aucun.
    5. Fenêtres secondaires : aucune.
    6. Liens javascript : aucun (hormis éventuel cassage du nom de domaine).
    7. Paragraphes : tous explicites (avec balise "p") afin de pouvoir jouer dessus avec la feuille de style.
    8. Symboles mathématiques : codés en html lorsque le code existe (exemples : ≤ ∞ Δ ◊).
    9. Fichiers : nommage représentatif des deux premiers niveaux de la structure du site, sans blanc, ni caractère accentué (car problème sur serveurs Unix). Majuscules évitées au maximum.
    10. Temps d'accès aux pages : très court, avec quelques pages "pesant" au plus 100 Ko.

7. Ecoles et organismes partenaires

Les écoles ou organismes suivants ont utilisé ce site :
Légende :
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
PFE : Projet de Fin d'Etude
TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée
TPE : Travaux Pratiques Encadrés

Concernant le sujet "Physique du billard" :

  1. Bourg-en-Bresse, Lycée Lalande, TIPE : Le billard, Mickaël Jacques, CPGE 2ème année, PC, 2012.
  2. Caen, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le billard, Wilfried Lerot, CPGE 2ème année, PSI, 2008.
  3. Dijon, Lycée Carnot, TIPE : Le bowling, Pierre Goguelat, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  4. La Flèche, Lycée Prytanée, TIPE : La physique du billard, Matthieu Dolliou, CPGE 2ème année, MP*, 2014.
  5. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Vincent Bolle, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  6. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Sylvain Capelle, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  7. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Maxime Duprez et Romain George, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  8. Lyon, ECAM, TIPE : Le billard, Jérémy Crétin et Jérémy Quentin, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2012.
  9. Lyon, Lycée Aux Lazaristes, TIPE : Le billard, Florian Carra, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  10. Nancy, Lycée Henri-Poincaré, TIPE : La physique du billard, Julien Vukasin, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  11. Neuilly-sur-Seine, Lycée Pasteur, TIPE : La physique du billard, Swann Bareilhe, CPGE 2ème année, MP, 2012.
  12. Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le billard, Siméon Nenoff, Frédéric Bieber et Adrien Génin, CPGE 2ème année, MP et PC, 2008.
  13. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : La dynamique du billard, Laura Sobra, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  14. Perpignan, Lycée Arago, TIPE : Le billard, Baudoin Espieux, CPGE 2ème année, PSI, 2013.
  15. Reims, Lycée Roosevelt, TIPE : Le billard, Chloé Deflandre, Ellyn Dubecq, CPGE 1ère année, MPSI, 2016.
  16. Saint-Etienne, Lycée Fauriel, TIPE : La mécanique du billard, Victor Soriano, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  17. Valbonne, Lycée International, TIPE : Le billard, Caroline Boyer, CPGE 2ème année, MP, 2012.

Concernant le sujet "Bélier hydraulique" :

  1. Besançon, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le bélier hydraulique, Anthony Doubey, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
  2. Brest, ENSTA ParisTech, Projet de pompe hydraulique autonome basé sur un multiplicateur de pression, Vincent Macaigne, 2014.
  3. Burundi, Faculté des sciences appliquées, Département de Génie Electromécanique, PFE : Possibilité technique et énergétique du pompage pour l'irrigation d'une région agricole du Nord du Burundi, Claude Nkonji, 2009.
  4. Clermont-Ferrand, Lycée Blaise Pascal, TIPE : Le bélier hydraulique, Baptiste Durand, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  5. Cluny, Lycée La Prat's, TIPE : Le bélier hydraulique, Geoffroy de Saint-André, CPGE 2ème année, PT, 2011.
  6. Grenoble, INP-ENSE3, Maquette transparente de bélier hydraulique (YouTube, 03:19) ; Bélier hydraulique : Maquette transparente (YouTube, 06:43) Cyril Benistand, Matthieu Villevieille, Robin Vallée, Thomas Fayer, Pierre Coutouly et Alexandre Wettstein, Atelier d'ingénierie, 2015.
  7. Grenoble, INP-ENSE3, Modélisation de bélier hydraulique, Jean-Côme Biscay, Kenza Taoussi, Erwan Tardy, Raphaël D'Oliveira, Laurent Dumas, El Bachir Chakir et Pierre Boucher, Atelier d'ingénierie, 2015.
  8. Grenoble, INP-ENSE3, Projet de bélier hydraulique en haute montagne ; Alex Croutz et Jérémie Serfass, 2ème année, Filière Hydraulique, Ouvrages et Environnement, Option Génie Hydraulique et Ouvrages, 2016.
  9. Longwy, IUT Longwy, Université Henri Poincaré Nancy1, Projet tutoré : le bélier hydraulique, Quentin Ducassou, Julien Breemersch, Clément Malliard, 2ème année, GTE, 2009.
  10. Lyon, ECAM, TIPE : Le bélier hydraulique, Johanna Ankri, Justine Abou Chacra, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2015.
  11. Lyon, INSA, PFE : HydroRam (.pptx, 2.5 Mo), Quentin Letellier, 2012.
  12. Lyon, Lycée du Parc, TIPE : Du coup de bélier dévastateur au bélier hydraulique salvateur, Florent Joyet, CPGE 1ère et 2ème années, MPSI et PSI, 2007 & 2008.
  13. Lyon, Lycée La Martinière-Monplaisir, TIPE : Le bélier hydraulique, Tristan Jardel et Ilham Hamdame, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  14. Margency, Lycée Notre-Dame de Bury, TPE : Le bélier hydraulique, Nadir Bouchene, Marie Magana, Victor Gillibert, 1ère S, 2010.
  15. Montpellier, Ecole d'ingénieur SupAgro, Institut des Régions Chaudes, Le bélier hydraulique : mémoire de fin d'études d'ingénieur en agronomie tropicale spécialisé en gestion sociale de l'eau, Adrien Busson, 2010.
  16. Nantes, Lycée Clémenceau, TIPE : Le bélier hydraulique, David Rousseleau, Jonathan Coueraud et Jules Douet, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  17. Nantes, Lycée Eugène Livet, TIPE : Le bélier hydraulique, Romain Leluc et Gwenhael Darcy, CPGE 1ère et 2ème années, PTSI et PT, 2008 & 2009.
  18. Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le bélier hydraulique, Martin Roux, CPGE 2ème année, PC, 2019.
  19. Nogent-sur-Oise, Lycée Marie-Curie, Projet : Le bélier hydraulique, Louison Richet, Terminale STI2D, 2013.
  20. Paris, AgroParisTech, PFE : Le bélier hydraulique (projet de valorisation patrimoniale sur le canal de Gignac), Pauline Poutrain, Maelle Delabre, Félicie Aulanier, Christophe Abraham, Paul-Emile Noirot-Cosson, 3ème année, Ingénierie de l'Environnement, 2012.
  21. Paris, Institut de France, Panneaux descriptifs du fonctionnement d'un bélier hydraulique, dans le cadre du Printemps de l'Industrie (Pavillon de Manse, mars 2009) et des Journées de la Rose (Abbaye royale de Chaalis et musée Jacquemart-André - Chaalis, juin 2009), J.M. Vasseur, Service culturel et pédagogique.
  22. Paris, Lycée Claude Bernard, TIPE : Principe du bélier hydraulique, Baptiste Mathae, CPGE 2ème année, PSI, 2015 : Le bélier en action (.jpg, 100 Ko), Constitution (.jpg, 100 Ko).
  23. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : Le bélier hydraulique, Mickael Roucou, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  24. Paris, Lycée Stanislas, TIPE : Le bélier hydraulique, Matthieu Ansart, CPGE 2ème année, PC, 2015.
  25. Pau, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Projet : Etude et Conception d'un bélier hydraulique, David Béritault et Luc Champault, Master Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI), 2007.
  26. Rouen, Lycée Corneille, TIPE : Le bélier hydraulique, L. Duflot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  27. Tananarive (Madagascar), Université d'Antananarivo, ESPA, Contribution à l'étude et réalisation d'un bélier hydraulique : mémoire de fin d'étude d'ingénieur grade Master 2 en Génie Mécanique et Industriel (.pdf, 2.6 Mo), Jean Harson Rakotonoely, 2019.
    A noter que ce mémoire reprend quasi-intégralement le texte et les équations des pages Web du Sujet Internet "Bélier hydraulique", comme suit :
    - Chapitre Principe : recopie intégrale des Phases de fonctionnement (sans mention de la source) : pages 10 à 11 du mémoire.
    - Chapitre Théorie : recopie quasi-intégrale de tout le chapitre (sans mention de la source) : pages 12 à 38 du mémoire.
    - Chapitre Pratique : recopie adaptée des paragraphes "Calcul d'un bélier" et "Bélier prototype à construire soi-même" : pages 42 à 47, et 54 à 55 du mémoire.
  28. Toulouse, Lycée Déodat de Séverac, TIPE : Le bélier hydraulique, Pauline Vie, Marc Chauchat, Gautier Combelles, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
  29. Valbonne, Lycée International, TIPE : Le bélier hydraulique, Raphael Chattot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.

Concernant le sujet "Ornithologie" :

  1. Vanves, Editions du Chêne, Les chants des oiseaux, Projet de planche pour le livre "Les Miscellanées des sciences naturelles", Editions du Chêne 2023, Suzanne Labourie, Equipe éditoriale.

8. Liens externes

8.1. Sites de conception et validation de site

Site UKO
Tutoriel HTML

Josselin Willette
Les bases du HTML

Sébastien Laoût
Balises nécessaires pour faire une page HTML 4.01 Strict

Alexandre Alapetite
Caractères spéciaux et entités HTML

Web Design Group
HTML 4 Reference

Alsacreations - Tutoriels et astuces
Apprendre les standards Web, HTML, CSS, JavaScript, design et développement...

W3C
HTML 4.01 Specification

WDG HTML Validator
Le validateur HTML du WDG (World Design Group) pour site entier

W3C - Markup Validation Service
Le validateur HTML du W3C (World Wide Web Consortium)

Validateur HTML/XML
Le validateur HTML Aborla du HTACG (HTML Tidy Advocacy Community Group) associé au W3C (World Wide Web Consortium)

W3C - Link Checker
Le validateur W3C (World Wide Web Consortium) des liens, ancres et objets référencés en page Web

WDG - CSSCheck
Le validateur CSS du WDG (Web Design Group)

W3C - CSS Validation Service
Le validateur CSS du W3C (World Wide Web Consortium)

8.2. Annuaires et sites partenaires

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