In English Passer le menu Accueil Billard Bélier SNH Relativité Liens Auteur
Introduction Piaget Description Glossaire Bibliographie Sommaire

Système Nerveux Humain et Apprentissage

Glossaire ( Chapitre Précédent / Suivant )

Le tableau suivant donne, par ordre alphabétique, les termes et sigles utilisés dans cette étude.

Terme (sigle)Définition
AccommodationProcessus du sous-système Apprentissage & motricité qui modifie les Situations existantes en Mémoire par insertion de mouvements nouveaux et de sensations nouvelles pour les cas nécessitant de petits ajustements (Ajustement perceptif), des ajustements plus importants (Tâtonnement dirigé) ou des coordinations (Coordination réciproque).
Ajustement perceptifActivité qui identifie en Mémoire toutes les Situations en réussite à leur assimilation non pure et produit des Variantes incorporant les particularités et nuances des objets perçus.
AssimilationProcessus du sous-système Apprentissage & motricité qui reconnaît les Situations réelles (externes) en fonction des Situations existantes en Mémoire, les généralise si besoin est, et produit des décisions d'action orientées dans le sens de la répétition des conduites acquises.
Assimilation pureAssimilation exacte de l'objet au cycle d'assimilation (sans aucune accommodation nécessaire).
Autres Systèmes Transmetteur ou Producteur de stimulus (ASTP)Tout système extérieur au SNH et à son SMA.
But (ou effet ou besoin) d'une SituationPartie perceptive située en fin de cycle (terme bn).
commande (c)Influx nerveux produit par le SNH à destination de son SMA.
CompilationSituation faisant la réunion de Situations ayant des propriétés de Réussite collective à leur assimilation pure.
Coordination réciproqueActivité qui vise à produire des Compilations fusionnant les termes respectifs de deux Situations en coincidence.
date (d)Intervalle de temps qui sépare les perceptions respectives de deux termes successifs d'une même Situation en Mémoire.
décision d'action (a)Evénement moteur produit par la fonction Décision et rendant compte des décisions de mouvement liées à l'action propre du SNH.
Etat d'Assimilation d'une SituationLa Situation peut être : (D)isponible, (C)andidate à son assimilation, (A)ssimilation en cours, en (R)éussite à son assimilation (fermeture du cycle d'assimilation), en (E)chec à son assimilation (rupture du cycle d'assimilation).
Etat de Stabilisation d'une SituationLa Situation peut être : (N)ouvellement créée (stockage provisoire), Stabilisée (stockage définitif).
événementToute information interne au SNH, échangée entre fonctions.
extéroception primaire (e)Evénement perceptif produit par la fonction Réception et rendant compte des positions et mouvements propres des ASTP (exemples : pression tactile, intensité lumineuse, fréquence sonore, douleur).
extéroception élaborée (e)Evénement perceptif produit par la fonction Extraction à partir d'extéroceptions primaires et rendant compte des formes, positions et mouvements des objets du Milieu (exemples : tache lumineuse, sa position rétinienne par rapport à la fovéa, sa vitesse dans une direction donnée, position directionnelle d'une source sonore par rapport à l'axe de la tête).
inhibition (h)événement produit par une Situation en Mémoire et venant empêcher l'assimilation possible d'une autre Situation pendant un laps de temps donné.
Indice perceptif (ou déclencheur ou cause ou moyen) d'une SituationPartie perceptive située en tout début de cycle (terme b1), et qui peut déclencher à elle seule le cycle d'assimilation.
MémoireEnsemble organisé de Situations stockées dans le SNH.
MilieuEnvironnement extérieur au SNH.
Niveau de danger (Ud) d'une SituationTaux global représentatif de l'ensemble des informations nociceptives prévisibles composant la Situation, c'est-à-dire relatives uniquement au But de la Situation.
Niveau d'habitude (Uh) d'une SituationTaux de réussite à l'assimilation de la Situation pour tous les cas où elle est élue au titre de Situation de plus grand Intérêt.
Niveau d'incidence mentale (Ui) d'une Situation sensori-motriceTaux de réussite à l'assimilation de toutes les Situations mentales en lien filial avec cette Situation sensori-motrice pour tous les cas où ces Situations mentales sont élues au titre de Situation de plus grand Intérêt.
Niveau de saturation (Us) d'une SituationTaux de réussite à l'assimilation pure de la Situation pour tous les cas de réussite à son assimilation pure ou non pure.
objet ou tableau perceptif (b)Ensemble d'événements perceptifs de type extéroception (e) et/ou proprioception (p).
opération 'x'Interaction entre le terme moteur (ai) et le terme perceptif (bi) composant tout terme (si) d'une Situation.
opération '-->'Résultat de l'Interaction entre le terme moteur (ai) et le terme perceptif (bi) composant tout terme (si) d'une Situation.
opération '+'Enchaînement séquentiel de deux Situations.
opération 'o'Compilation de deux Situations (fonction Tâtonnement dirigé).
opération '*'Composition de deux Situations par réunion de leurs termes respectifs (fonction Coordination réciproque).
Organe Moteur (OM)Elément du SMA (muscles, tendons, os, articulations, etc.) produisant des stimulus.
paramétrage (l)Evénement produit par le sous-système Apprentissage & motricité et pouvant modifier les paramètres intrinsèques d'une fonction (exemples : réglage proactif de la sensibilité des Organes Récepteurs, modification de la réceptivité du réseau neuronal).
proprioception primaire (p)Evénement perceptif produit par la fonction Réception et rendant compte des positions et mouvements propres du SMA (exemples : tension musculo-tendineuse, butée articulaire, force d'inertie issue des capteurs vestibulaires).
proprioception élaborée (p)Evénement perceptif produit par la fonction Extraction à partir de proprioceptions primaires et rendant compte des formes, positions et mouvements des objets du Milieu (exemples : position directionnelle des forces de gravité par rapport à l'axe de la tête, position et vitesse d'un bras par rapport à l'avant-bras).
réponse (r)Evénement perceptif produit par la fonction Perception et rendant compte du taux de reconnaissance d'une Situation réelle par les Situations en Mémoire.
Situation (S)Structure élémentaire spatio-temporelle de la Mémoire qui code toute action propre du SNH sur le Milieu, cette action étant cyclique, associée solidairement à un tableau perceptif et simultanée à ce tableau.
SolutionSituation composée d'enchaînement temporel de termes appartenant à des Situations plus ou moins totalement assimilées dont la dernière passe par le But perdu de la Situation déclencheuse.
stimulus (i)Toute sollicitation physique (déformation, réaction photochimique, vibration sonore, etc.) s'exerçant sur le SNH, son SMA ou les ASTP.
Système Moteur Associé (SMA)Etage de puissance associé au SNH.
Système Nerveux Humain (SNH)Système de précaution contre l'erreur en cas de perturbations externes et dont la finalité est une adaptation toujours plus précise aux diversités du monde réel.
Tâtonnement dirigéActivité qui vise à trouver une Solution refermant le cycle de toute Situation en échec à son assimilation.
Tâtonnement purMouvement exploratoire de recherche libre d'un objet (exploration au hasard) visant à favoriser sa capture.
Type de SituationUne Situation peut être de type sensori-mo(T)eur ou (M)ental.
Unité ou neurone ou agentComposant élémentaire du SNH (neurone avec synapses dendritiques, soma et épine axonique) et pouvant être de type sensoriel, intermédiaire ou moteur.
Unité intermédiaireUnité du SNH autre que sensorielle ou motrice.
Unité motriceUnité du SNH produisant les commandes.
Unité sensorielle ou Organe Récepteur (OR)Unité du SNH recevant les stimulus. Cette Unité est caractérisée par un type de fonctionnement (tonique ou phasique), un seuil de sensibilité (imin), un seuil de saturation (imax) et une puissance de conversion (q).
Variante (V)Situation obtenue en réactualisant chaque terme de la Situation déclencheuse par la nouveauté perceptive.



Copyright © 2005 Régis Petit.         CopyrightFrance.com        Dernière mise à jour de la page : 1er décembre 2017.